mardi 4 décembre 2007

Extrait de mon carnet de route (6)


Jeudi 7 juin 2007
Gatineau (motel Adams)

  • Ensoleillé/froid
  • Tour de Gatineau
  • Très belles pistes cyclables
  • Automobilistes courtois
  • Nombreux parcs
  • 53 km

Randonnée sans histoire. Munis de la carte des pistes cyclables nous faisons une boucle. Gatineau, Hull, Aylmer, Hull, Gatineau . Parcs, boulevards. Outardes et siffleux. Écureux et moineaux. Curés et fans. Ben oui les Sénateurs sont en finale de la coupe Stanley et comme le disait un ex premier ministre avec classe c'est avec le flag su'l hood que les voitures se pavanent.

Pendant la sortie ma femme se plaint d'un bruit bizarre provenant de sa monture. C'est toujours suspect un bruit provenant d'un vélo. Un vélo c'est silencieux de nature. C'est pour ça qu'on s'entend si bien moi et mon vélo. Sauf quand ça fait un bruit bizarre là j'ai tendance à maudire le sort. J'examine. La patte du dérailleur est crochie et frotte sur les rayons de la roue. Choc subi pendant le transport. La pièce est en fer blanc. Mes connaissances limitées de la chose m'oriente vers un spécialiste. Ça tombe bien, il y a une boutique de vélo en face du motel où on loge.

Finalement l'opération se révèle un succès. Je jubile. En sortant de la boutique, un commerce attire mon regard. Club de nuit. Même après 15 ans, le monstre défait en moi fait des soubresauts.

4 commentaires:

Zoreilles a dit…

Beau coin, n'est-ce pas? Le parc de la Gatineau, Aylmer, etc. Dans ce coin-là, moi, c'est le village de Wakefield qui m'amène dans un état second... Je l'ai marché de long en large et de haut en bas cet été pendant un court séjour. Deux fois par jour, le p'tit train de Wakefield arrive et repart, chargés de touristes éblouis, les cheminots font de la si jolie musique... Sur le bord de la Gatineau, maisons pittoresques, long pont couvert tout fleuri où les voitures n'ont pas le droit d'aller, restos « slow food », boutiques d'art. Je n'étais pas en vélo mais c'était si agréable!

Ah oui, j'oubliais... Mon petit clin d'oeil à Marjo avec qui je partage quelques passions : Je logeais dans une maison magnifique, les Trois Érables, en plein coeur du village, une belle grande victorienne de plus de 100 ans, des boiseries, des jardins, une merveille d'architecture et d'histoire. Et le style tout british d'une autre époque des hôtes. Elle adorerait ça!

gaétan a dit…

Nous n'avons pas tout vu. Pour le train de Wakefield j'en avais entendu parler mais moi les trains... J,ai travaillé 20 ans le long de la voie ferrée de la cie qui exploite la mine de fer au nord de chenous ça fait que les ballades en train je connais...
Pour l'hébergement à Gatineau nous voulions être le plus centrer possible. Notre 2ième choix après le motel Adams était un gite qui avait été la maison de bobino et c'était tout près du musée des civilisations et du pont alexandra. Finalement ce serait révélé le meilleur choix mais bon dur de choisir un hébergement à partir de dépliants touristiques.
Oui c'est un très beau coin.

Zoreilles a dit…

L'ancienne maison de Bobino, est-ce que ce serait le gîte qui s'appelle « La Maison ancestrale »? J'ai séjourné là pour une nuit, c'est tout près (à pied) du pont Alexandra, donc, du Musée de la civilisation. Boulevard Laurier, je crois. En tout cas, on allait flâner et souper au Marché By à Ottawa...

Le p'tit train de Wakefield, t'aimerais ça même si t'as déjà goûté en masse au train. C'est parce qu'il part de Gatineau (anciennement Hull) il passe par Chelsea et Wakefield. De là, il s'arrête quelques heures, le temps de marcher le village, puis il repart vers son point de départ. Pas cher du tout et les paysages sont magnifiques, l'ambiance aussi, on longe tout le long la rivière Gatineau. C'est à couper le souffle!

Mais moi, avec une de mes amies, on l'a fait à l'envers : De Wakefield à Gatineau, dodo à La Maison ancestrale et le lendemain, Gatineau à Wakefield. C'était très inhabituel.

J'ai tellement aimé ça que je le referais!

gaétan a dit…

Oups Zoreilles je t'aurais répondu avant si le foutu systéme d,avertissement e-mail fonctionnait pour m'avertir des commentaires. Un peu plus et je te manquais.Pour la maison de bobino je pense que c'est ça. Aussi il y avait des thèmes pour chacune des chambres style la jungle,l'indonésie etc. et on voyait le musée ç partir de la maison. C'était bien comme gite?