dimanche 2 décembre 2007

Extrait de mon carnet de route (5)


Mardi 5 juin 2007
Chenous/Gatineau (motel Adams)

  • Lever à 0300
  • Départ avion 7-Iles 0615
  • Arrivée Ottawa 0920
  • Aéroport/centre-ville d'Ottawa=1 heure d'autobus
  • Remonter vélo
  • Boul. St-Joseph/Boul.Gerber
  • 10km

C'est ici que débute notre traversée du Québec à vélo. Jamais venu auparavant. 2 choses me frappent: l'importance de la verdure dans la ville et la multitude des ethnies. J'imaginais Ottawa blanche, vieille et anglaise. Tantôt en veston cravate, tantôt en tailleur. L'autobus nous dépose parmi les sikh, les latinos, les noirs. Je me savais en pays étranger et loin de chez-moi mais pas au bout du monde.

La visite du parlement s'impose. La richesse de ce bâtiment surprend. Et tout ce marbre. Une pensée. Une seule. Je suis plus impressionné par le travail de ces ouvriers qui ont façonné ce monument que par ceux qui y siègent. Le temps est compté. Le guide nous presse. Mon enthousiasme s'éteint. Le guide a raison. Vivement la sortie. J'étouffe.

Déception. Le terminus d'autobus de Gatineau, où sont entreposés nos vélos, est plus petit que celui de mon village! Bon sang de bon sang! Dire que nos vélos ont séjourné 2 jours dans ce dépanneur en plein centre de l'allée, là où les clients allaient et venaient, les voyant comme des obstacles à franchir avant la caisse enregistreuse, maudissant leur présence dans ce commerce exigu. Je crains de les déballer, de les retrouver blessés ou pire amorphes pour toute la traversée du Québec. Et ils auraient raison. J'ai l'impression de les avoir trahi.

Les vélos sont remontés sous la pluie et c'est sous la pluie que s'effectuent les 10 km qui nous séparent de notre chambre pour les 3 prochains jours.


Aucun commentaire: