jeudi 20 décembre 2007

Des élections ça se préparent

En aurait-on plus pour notre argent en tant qu'électeurs avec un mode de scrutin proportionnel? Est ce que ça risquerait de diviser la gauche? Moi personnellement je trouve logique qu'un parti, quel qu'il soit, ait une représentation égale au pourcentage de ses électeurs.

A l'attention du directeur de l'information:
Bilan de session: "Où est passée la réforme du mode de scrutin ?" Françoise David, porte-parole de Québec solidaire MONTREAL, le 20 déc. /CNW Telbec/ - Une nouvelle fois lors de la dernière
session parlementaire, les 3 partis représentés à l'Assemblée nationale sont
restés muets sur l'urgente nécessité de réformer le mode de scrutin. "L'ADQ,
le PQ et le PLQ ont pourtant tous 3 soufferts à un moment ou à un autre de
l'iniquité du mode scrutin actuel. Pas un mot là-dessus de la part de
Mme Marois, elle qui était pourtant au gouvernement lorsque son collègue
député Jean-Pierre Charbonneau avait mené une consultation publique sur la
question. Pas un mot non plus de la part de Mario Dumont. Maintenant qu'il se
rapproche du pouvoir, est-il lui aussi en voie de se dégonfler ?" s'interroge
Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.
"Maintenant que le gouvernement de M. Charest a en main le rapport du
Directeur général des élections qu'il avait lui-même commandé il y a de cela
un an, il n'a plus aucune excuse pour retarder la mise en place d'un mode de
scrutin proportionnel, pour que chaque vote compte enfin" ajoute Mme David.
Modernisation de la social-démocratie
"Par ailleurs, nous attendons avec impatience que Mme Marois précise ce
qu'elle entend par la "modernisation de la social-démocratie". Si elle entend
par là la privatisation d'une partie du système de santé, elle trouvera en
2008 Québec solidaire sur son chemin pour lui proposer des solutions publiques
à des problèmes publics", conclut Amir Khadir, porte-parole de Québec
solidaire.


Ajout en ce samedi: Jean-Pierre Charbonneau, ancien député et président de l'assemblée nationale et le DGÉ abonde dans le même sens. Espérant que les membres et sympathisants des tiers partis se mettent en marche d'ici la reprise des travaux de nos députés en mars et force le gvt à adopter le mode de scrutin universel.

6 commentaires:

crocomickey a dit…

Je viens de voir tes photos des Iles "en bas". Envoye moi ton courriel = faut que je te répliques en images. Ça va être tripant !!!

gaétan a dit…

C'est parti.

Zoreilles a dit…

Oh, je ne savais pas où l'écrire mais j'ai vu qu'on te parlait des Iles ici...

Je suis vraiment... émue et charmée de revoir ces paysages. Hâvre-aux-Maisons, où mes parents sont nés, et où nous avons encore tellement de famille, le cap à Cap-aux-meules que j'ai grimpé avec une grosse gang, dont un gars qui avait les yeux bleu de mer, les caps rouges du Gros Cap, de La Martinique où j'ai passé des journées merveilleuses, ils avaient fait un gros feu pour ma fête avec du bois de grève ramassé depuis une semaine, à Gros Cap justement. Que de beautés, que de merveilles, que de souvenirs.

Merci Gaétan de me permettre de revivre ces beaux moments. Il faut que je retourne là et très bientôt!

gaétan a dit…

Chère zoreilles tu m'as devancé. J'allais t'en parler.
C'éait vraiment beau. Je mettrai d'autres photos des iles plus tard. À tes souvenirs j'ajouterai le café de la grave, le fumoir Arsenault (?) l'arrivée au quai des pêcheurs. Et peut-être le sujet d'extraits de mon carnet de route.
Je regarde la mappe sur le mur et je me rend compte que l'A-T c'est vraiment loin des îles!!!!

Zoreilles a dit…

Quand on aime, c'est tout près, tout près!

Les gens d'ici vont beaucoup là-bas, dans ma famille je veux dire...

En Abitibi-Témiscamingue, on est en pays neuf, les gens voyagent énormément! C'est un peu comme sur la Côte Nord, les gens voyagent beaucoup aussi. Nous avons une curieuse conception du phénomène des distances...

gaétan a dit…

T'as raison zoreilles je pense même que les gens des régions voyagent plus que les gens des villes, qu'on connait plus le québec. Pour nous aller dans le sud c'est aller a québec ou mtl. Pour les gens de mtl c'est aller aux usa ou en rep.dom.
Pis y en as d'autres qui reste encore plus dans le nord que nous zoreilles-)