jeudi 29 novembre 2007

Petite nouvelle sans importance d'un lieu sans importance d'un pays sans importance

La Compagnie Consolidated Thompson projette d'exploiter une mine de fer dans le secteur du lac Bloom près de Fermont.
Même si Québec n'a pas donné son aval et que le BAPE n'a pas remis son rapport, la compagnie décide d'entreprendre les travaux de déboisement. Personne pour s'opposer. Ni maires, ni préfet de MRC, surtout pas notre députée péquiste mme L.Richard. Personne sauf le Conseil de bande innu de 7-Iles Malioténam qui demande une injonction pour l'arrêt des travaux.
J'entends déjà la grogne de mes concitoyens: ''De quoi qu'ils se mêlent encore les Indiens''. Je serai tenté de leur répondre: '' De leurs affaires justement.'' En effet, comme le prouvent une 30aine de jugements de la Cour Suprême, ce sont eux les propriétaires du territoire.
(source de Radio-Canada/Côte-Nord)
Mes commentaires:
1- En 2007, les gouvernements sont de moins en moins respectés par les multinationales. À moins qu'il y a une entente secrète dont le citoyen que je suis n'a pas entendu parler.
2- Le terme ''peuple invisible'' ça vous rappelle-t-il quelque chose.
3-À tous les détracteurs de Radio-Canada si vous saviez comment ce média ( sa section radio Côte-Nord) nous est utile, ici, sur la Côte-Nord pour le simple citoyen.
4-Ma main au feu que dans les prochains jours la majorité des médias de la région vont ''blaster'' le Conseil de bande.

7 commentaires:

En direct des îles a dit…

Et bien il a raison ce conseil de bande, ce n'est pas moi qui vais le blaster. Et quel dommage que les médias locaux vont s'en charger!
J'aimerais bien voir les Mayas de la Riviera se révolter de se faire piquer leurs plus beaux endroits au profit des hôtels tout-inclus pour nord-américains fatigués... qui ne profitent même pas è l'économie locale, puisque ces hôtels appartiennent à des intérêts étrangers. Asi es...

Zoreilles a dit…

Curieux comme les situations se vivent un peu de la même manière d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre...

Les Innus de Sept-Iles Maliotenam sont propriétaire d'un territoire, voilà ce qui leur permet d'être un peuple un peu moins invisible, contrairement aux Algonquins de chez nous. D'après ton billet, ils seraient les seuls à se lever debout pour protéger un secteur de forêt près de Fermont des envahisseurs à la recherche d'un profit rapide sans considération pour l'environnement. C'est sûr qu'ils vont se faire « blaster », ils dérangent!

Chez nous aussi, l'information la plus complète et la plus fouillée, la plus juste dans tous les sens du mot, nous vient de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue. Sinon, tout le reste, c'est de la pub, de la musique cheap, de la désinformation et nous avons même notre radio poubelle!

Sais-tu de quoi j'ai le plus honte? Notre radio poubelle possède la plus grosse cote d'écoute en région. Les mines et les forestières peuvent bien continuer de tout exploiter en paix, personne ne va les déranger...

gaétan a dit…

Zoreilles c'est doublement vexant pour les innu puisque les avocats de la cie savent très bien que les terres appartiennent aux innus mis celle-ci les ignore totalement.
2 cies forestières viennent de fermer leurs portes dans la région. Le message que la consolidated Thompson va passer aux médias c'est la création de 200 emplois. Dans ce contexte facile de prédire la réaction de la population. Ce sera que les méchants indiens empêchent les honnêtes de travailleurs de gagner leur vie. Ce sera ça le message... Ben plate mais c'est ça la vie....

Mistral a dit…

Vous pédalez dans le bon sens, je trouve. M'est avis qu'on trouve sa liberté en défendant celle des autres. Je me dis en vous lisant que vous seriez peut-être intéressé par Éric McComber, qui pédale en France en ce moment et qui cherche, me semble, ce que vous cherchez.

gaétan a dit…

Merci pour le lien Mistral.J'y vais de ce pas.
Comme le nom d'Éric McComber me disait quelque chose ( j'ai parfois une mémoire étonnante pour certaines choses) je l'inscris sur google et ça confirme ce que je pensais: Il fait parti de ces écrivains, comme vous d'ailleurs, que ''j'ai passé proche de lire'' et que je n'ai pas fait, question de mauvais timing mais de paresse surtout.
Bonne journée.

Ce Bref Réveil a dit…

Je n'ai pas vu d'écho de cette nouvelle à Mourial mais je suis d'avis qu'on l'orienterait selon votre commentaire no. 5

Ce Bref Réveil a dit…

no 4 bien sûr...