jeudi 15 novembre 2007

Les indiens c'est mieux que les sauvages

Kuei. (bonjour)

Hier soir j'écoutais les francs-tireurs. L'émission avait été enregistré au festival du cinéma international d'Abitibi-Témiscamingue (bonjour Zoreilles) où avait lieu la grande première du film de R.Desjardins ''Le peuple invisible''.

J'ai particulièrement aimé la mini entrevue avec le ministre Pelletier qui s'occupe des affaires indiennes. Du travail de télé de professionnel qui m'a permis d'entendre le doux son du violon mielleux sur les belles paroles creuses du ministre ainsi que le combat héroique que menait P.Lagacé pour ne pas se laisser endormir par les propos béni-oui-oui de son honorable invité.

J'aime beaucoup Richard Desjardins. J'aime son implication citoyenne. Si seulement il y avait plus d'artistes avec une colonne vertébrale. J'aime sa musique j'ai acheté et non copié son kamasuta et Abbittibbi live. J'ai asisté à 2 de ses spectacles quand il est venu dans ma région mais dieu que je trouve ses entrevues difficiles à suivre.

Pour en revenir aux indiens, je dis indiens parce que chez-nous c'est de même qu'on les appelle. Vous, vous pouvez bien les appeler les autochtones si ça vous chante. Si vous trouvez ça plus respectueux...Mais au moins ne changer pas de trottoir quand vous les croisez au centre-ville de mtl avec leurs habits de clochard. Parce qu'il parait ils sont nombreux les indiens qui finissent clochards à mtl.

Donc moi je les appelle les indiens, ou encore les innu. Parce que dans mon boutte ce sont des innu. Je recevais à souper dimanche passé et la discussion est venu sur les indiens et toutes les sommes que nous leurs versons pour avoir le privilège de bâtir des barrages sur leur terre. Me semble qu'il s'agit de centaines de millions si ce n'est pas des milliards de dollars. Moi j'ai rien contre je préfère encore mieux leur en donner à eux qu'aux multinationales qui surexploitent le territoire. Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'avec tout l'argent que reçoivent certaines communautés autochtones comment se fait-il qu'ils ne soient pas tous millionnaires. Les redevances hydro-électriques,forestières et minières sont attribuées à quelques communautés qui doivent représenter quelques dizaines de milliers d'individus alors ma question c'est pourquoi y a t-il encore tant de pauvreté chez-eux. Qui se graisse la patte????? C'est là que je rejoins le documentaire de Desjardins. La majorité des québécois savent qu'il y a des milliards de $ versés aux indiens et on se rend même pas compte de leur pauvreté. S'il y a un peuple invisible c'est peut-être parce que nous sommes aveugles.... J'espère avoir la chance de voir ce documentaire en tout cas.

Concernant la commauté de Uashat et de Manu-Utenam près de chez-moi j'ai noté une nette amélioration de leur qualité de vie mais on est encore loin des cabanes de millionnaires.

En terminant je vous souhaite une bonne journée (Tshima minu-tshisikanishin!) et vous laisse sur les paroles d'une chanson de Chloé Ste-Marie qui nous rappelle comment était grand le territoire des indiens:
Mishapan Nitassinan
(Que notre terre était grande)
Coaticook Mazatlan Manitou Mégantic/Manouane Ivujivic Mascouche Maniwaki/Saskatchewan Shipshaw Matawin Windigo/Kamouraska Témiscamingue Copan Chibougamau/Québec Manicouagan Hushuai Matapédia/Tadoussac Guanahani Chicoutimi Arthabaska/Natashquan Magog Mexico Shawinigan/Matane Michigan Wyoming Nébraska/MississipiDakota Saglouc Oklahoma/Poenegamook Kuujjuak Acapulco Mighasha/Acadie Winnipeg Yucatan Manitoba/ Outaouais Abitibi Massawipi Alaska/Saguenay Mistassini Chihuahua Paspébiac/Manhattan Milwaukee Watchiya Rimouski/Escuminac Chitchen Itza Caraquet Matagami/Squatec Tabousintac Ixtapa Tracadigache.....

8 commentaires:

Renart Léveillé a dit…

Très bons questionnements.

Est-ce que je pourrais publier ce texte sur mon blogue d'actualité "Le Québec en blogue", avec bien sûr un lien vers ici?

gaétan a dit…

Oui renart fais le.
Pis pour en revenir avec l'entrevue du ministre à un moment donné il dit à P.Lagacé faudrait bien que les autochtones s'aident eux-mêmes. Ben hier une partie de la population innue de Uashat est déscendue dans la rue pour faire cesser le traffic de drogue sur leur territoire et demandait la collaboration des corps policiers entre-eux (grc,sq et police innue)pour enrayer ce problème. Ce n'est pas la première tentative des innus de se prendre en mains...

Renart Léveillé a dit…

Ok, je fais, ça te donnera sûrement un peu de publicité.

C'est une bonne nouvelle ça, mais est-ce que ça va donner quelque chose? J'espère pour nous tous.

gaétan a dit…

La drogue et l'alcool causent des torts énormes à leur commaunauté et le fait qu'ils manifestent publiquement pour dénoncer cette situation démontre leur volonté de changement. Du moins ceux de Uashat Mani Uténam.

Pis merci pour la pub.Ça permet d'échanger avec plus de monde.

Zoreilles a dit…

J'aime Desjardins, je le connais depuis très longtemps, avant même qu'il soit le Desjardins qu'on écoute aujourd'hui. Je connais sa famille aussi puisqu'ils habitaient à quelques maisons de chez moi. Je connais son oeuvre musicale, cinématographique et sociale, poétique, littéraire...

J'ai vu Le peuple invisible dans le cadre du dernier Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue où il était présenté en primeur, en présence de beaucoup d'Algonquins, de politiciens et tout le gratin politique et culturel du Québec...

La situation des Algonquins n'a rien à voir avec celle des autres nations autochtones. Vraiment rien à voir. Vous le comprendrez en voyant ce dernier film de Desjardins/Monderie. Leur destinée les mène probablement à l'ethnocide, à plus ou moins brève échéance. Leur situation est grave, leurs problèmes sont innombrables et complexes comme les solutions (s'il y en a) seront aussi innombrables et complexes...

Quand les Cris de la Baie James ont reçu et encaissent encore beaucoup d'argent parce qu'on transforme même jusqu'à la géographie de leur territoire pour la production d'énergie hydro-électrique, on dit qu'ils sont riches. Non, c'est pas vrai. Avec la Paix des Braves, on a ajouté des sommes d'argent mais ce sont des dirigeants qui administrent, qui prennent des décisions au nom des communautés. Mais les Cris s'en sortiront, leur situation est bien différente et ils ont encore quelques fiertés, au moins celle de négocier parce qu'ils ont un territoire.

Je ne suis plus capable d'entendre des gens qui ne sont pas conscients de la situation des différentes nations autochtones se positionner d'une façon bête et méchante en les mettant tous dans le même panier. Cela s'appelle parler à travers son chapeau et c'est ce que font beaucoup de médias.

Heureusement que Desjardins est un homme libre, crédible, qu'il saura défendre son dernier film en tentant de sensibliser la population. Est-ce qu'on l'écoutera?

gaétan a dit…

Heureusement que Desjardins est un homme libre, crédible, qu'il saura défendre son dernier film en tentant de sensibliser la population. Est-ce qu'on l'écoutera?

Très bon commentaire Zoreilles. Je sens que le sujet te touche beaucoup.
Ce serait bien que R.desjardins et son compagnon fasse la tournée des festivals des films ici et à l'étranger. Je dit ''à l'étranger'' parce que nos gvts et la population québécoise est sensible à ce qui se dit de nous à l'extérieur. Je viens d'envoyer un e-mail à l'organisation du festival de films de 7-iles à savoir si ''Le peuple invisible '' viendra ici.
Si je me fies à ce qu'on dit du film je me permettrai un autre commentaire:quand même bizarre que quand il y a une catastrophe à l'extérieur du québec, les québécois se mobilisent. Là il y a un drame chez-nous et personne ne réagit. Pourquoi cet indifférence? J'ai une piste que je vais peut-être développer demain dans un autre billet.

Zoreilles a dit…

Il est probable que les gens qui préparent les programmations des Festivals de cinéma, au Québec et ailleurs, soient intéressés de présenter ce film, ça dépendra probablement de la controverse qu'il y aura autour, ça reste la meilleure des publicités. Les Festivals ont pour première mission de remplir leurs salles...

Le film n'est déjà plus une primeur, puisqu'il l'a été au FCIAT où on lui a fait la plus belle place possible, en soirée d'ouverture, surtout que Richard Desjardins et Robert Monderie sont des gars d'ici et que les Algonquins sont nos autochtones à nous, en Abitibi-Témiscamingue.

Dans d'autres coins du Québec, il y aura beaucoup moins d'intérêt. Et en haut lieu, (politique et culturel) on tiendra à ne pas mettre trop d'emphase là-dessus parce que collectivement, ce film nous fait sentir coupables. Quand Desjardins/Monderie fessaient sur les forestières dans l'Erreur boréale, c'était facile de se rallier à eux mais quand ils nous questionnent, nous, gens ordinaires, Québécois, on risque de filer « cheap »... Quand on va au cinéma, on n'aime pas ça filer cheap et se remettre en question.

J'ai été fâchée d'entendre déjà les premières critiques du film par des journalistes/chroniqueurs/animateurs qui n'ont vraiment rien compris. La culpabilité ne sert à rien. En plus, ils éteignent sa portée dans la population. Après qu'on ait vu ce film, si on est sensibilisé, qu'on se serve de ça pour contrer les préjugés, l'injustice, rétablir les faits quand on entend des conneries et faire pression pour que les choses changent.

C'est tout. Le reste serait de la sensiblerie, du bla bla inutile.

Oui, ce sujet me touche. Je l'ai déjà expliqué dans un de mes billets avant la sortie du film. J'ai quelques amis Algonquins, certains apparaissent dans Le peuple invisible. Je savais ce qu'ils avaient vécu. J'ai vu mon ami Lylas plein écran, lui si fier et si sage, se révolter qu'on lui ait volé son enfance au Pensionnat d'Amos, dans le temps. Il a été abusé comme beaucoup d'autres de ses amis, on l'a séparé de sa famille pendant 5 ans, etc. On lui a volé son enfance, il ne lui reste que sa dignité, il est encore chanceux d'avoir ça mais il vit en ermite dans la forêt, loin de ses frères, loin de notre civilisation de blancs...

Je n'ai pas beaucoup appris de choses dans ce film mais de les voir étalées sur un grand écran, ramassées dans un court laps de temps, images après images, témoignages après témoignages... Ça fesse!

Ça ne m'empêche pas d'être sensible à ce que vivent les Innus, les Cris, les Innuits, les Hurons Wendat, etc.

Zoreilles a dit…

Désolée, Gaétan, d'avoir « pris le plancher » chez toi, dans ton blogue.

C'est vrai que ce sujet me touche. Probablement trop. Mais je me dis que ça compensera pour l'immensité de l'indifférence de mes semblables.