samedi 27 octobre 2007

Étranger dans mon propre pays

Coudon c'est tu moi qui es dans les patates ? Je lis chroniqueurs, éditorialistes, courrier du lecteur dans cyberpresse, dans Le devoir et partout c'est un tollé contre le projet de loi sur la citoyenneté québécoise proposée par madame Marois. Accepter ce projet de loi c'est créer deux catégories de citoyens. Bordel de merde on vit déjà dans une société divisé en catégorie: les jeunes, les vieux, les riches, les pauvres,les hommes,les femmes....

Oui mais les nouveaux arrivants devront parler le français sinon ils perdront certains droits comme voter ou se présenter aux élections. Ouais pis! C'est quoi le pourcentage de québécois qui votent aux élections scolaires ou municipales ? Et pis ça vous dirait vous autres de voir arriver 10,000 immigrants ne parlant pas le français s'installer dans votre quartier et prendre le controle des institutions scolaires, municipales et autres?

Oui je souhaite voir les nouveaux immigrants apprendre le français. Même pas à le parler tous les jours mais à apprendre la base. Je veux qu'il reconnaisse le fait que la majorité des habitants du Québec parle le français. Quel mal y a t-il là-dedans ?

Il s'agit d'un projet de loi. Un projet de loi bon sang! Je n'arrive pas à comprendre ce tollé qui se passe dans les médias où on préfère se préoccuper des droits des futurs immigrants que d'encourager la survie de la langue de la majorité des québécois. Calvaire réveillons-nous....et faisons-nous entendre.... Inondons les courriers de lecteurs des médias. Ça n'a aucun sens ce qui se passe présentement...

3 commentaires:

gaétan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
gaétan a dit…

Bon j'éprouve le besoin de me répondre à moi-même. Je n'avais pas lu les journaux ce matin avant d'écrire ce billet et j'étais resté sur l'impression des derniers jours où tout le monde décriait le projet de loi. Les choses ont changé depuis et beaucoup de gens approuvent. J'aurai pu effacer mon message mais bon... je le garde tel quel pour me rappeler de respirer par le nez la prochaine fois avant de m'énarver...

Mek a dit…

Follow the money,