mardi 7 juillet 2015

La routine du pèlerin

-5h45: Je me lève et je vais faire ma toilette. Je remarque qu'il n'y a plus de papier-cul. Je puise dans ma réserve. Je ramasse mes effets personnels et je me rends à ce qui tient lieu de salle à manger. Jus, banane, thé. La moitié des pèlerins sont partis. Peu de conversation. Parfait.
-6h15: Je quitte "l'albergue", passe droit devant le café puisque ma dose de caféine a été prise plus tôt. Je rattrape quelques pèlerins égarés. Je quitte la ville. Champs, pâturages, montagnes. Aparté.
Ce que j'ai pu aimer ces premières heures de marche. Je ne me lassais pas de piétiner l'aube aux premiers chants des oiseaux. Pas vraiment des chants du reste. Plutôt des notes. Des notes sans trop de vigueur avec une pointe d’inquiétude, des notes comme un appel. Plus les réponses se multipliaient plus la pointe d'inquiétude disparaissait et faisait place à des piaillements désordonnés. J'avais droit à un très bon spectacle. Cuicui en ré majeur du philharmonique ailé pour Saint Gaétano.. Je médite, je dérape, je divague.
-9h30: Soleil sans ombre, chaleur, soif.  J'enlève un double. La lune de miel se consume. Mes idées s'engourdissent. Manque de sucre. C'est la phase d'hébétude. Première étape de la stupeur. Le doute charge mon esprit. Pas de village intermédiaires. Cherche un coin pour grignoter. N'en trouve pas. Je mange mon chocolat en marchant. Les jambes attendront.
-13h30: Arrivée au village en même temps que quelques pèlerins reconnus. Le rabatteur nous mène à l'albergue. Crédencial, passeport, 5 euros. Je prends possession de mon lit en y déployant mon sac de couchage. Don't touch. J'hésite. Douche ou la "tienda" ? Aparté.
Arriver dans les premiers à l'auberge permet de prendre une douche chaude et de choisir son lit. Plus tard c'est moins sûr. Les épiceries ferment de 14h à 18h. D'où le dilemme. Quant à moi la douche attendra. Trop affamé.
-13h45: Course pour la "tienda", retour à l'albergue, douche, béquer bobos, social, petite sieste.
-16h: Promenade dans le village, repérage des flèches jaunes pour la sortie du lendemain matin. Souper. Seul ou en compagnie. Retour à l'albergue.
-19h30: Social, brettage aux alentours, préparatifs pour le lendemain.
-21h: Coucher. Dans les premiers. Fatigué. Ne pas entendre les ronfleurs. Peut-être en fais-je partie...Tant pis pour les couche-tard.
Photo prise le 5 mai à côté de l'albergue de Triacostella. Un pèlerin voyageant avec un âne et un chien. Autour, des pèlerins revenant du marché d'alimentation.



1 commentaire:

Jackss a dit…

C'est très intéressant, Gaétan. Je te suis encore discrètement.