samedi 29 novembre 2014

Cyclotourisme 2005 - Tour de la Gaspésie

Le contexte

Ça faisait plusieurs mois que nous étions en "lockout" et la compagnie avait obtenue une injonction nous limitant à une 10aine de travailleurs sur la ligne de piquetage à l'entrée du port. J'en avais profité pour lever les feutres et aller faire le tour de la Gaspésie en vélo. C'était un 30 mai et d'après mon carnet de route c'était une journée ensoleillée. Nous avions pris, Marjo et moi, le traversier Godbout/Matane et avions roulés en fin d'après-midi une 40aine de km pour nous rendre dans un gîte, tenu par des Français, à Grosses Roches. Quelques jours et quelques centaines de kilomètres plus tard, dans le coin de Rivière Madeleine, c'est par l'entreprise du propriétaire d'une petite auberge  toute dédiée aux oeuvres du docteur  Jacques  Ferron, que j' appris que le conflit de travail était réglé. Le soir même je téléphonai à mon contremaître et m'entendai avec lui sur une date de retour qui me permettrait de terminer mon périple à vélo. Ça faisait déjà un bout de temps que je n'avais plus d'intérêt pour la job. Un an plus tard ce sera "salut bonjour donnez moi ma rente pour les 30 années de loyaux services je reprends ma liberté...." Par trois fois je referai le tour de la Gaspésie par sa face nord, celle des montées de Grande Vallée, de l'Anse à Valleau, de Rivière Madeleine et de Rivière au Renard. Par défi, pour que tout mon corps de quinquagénaire prenne conscience de ce moment où le poids des années donnera  une fausse apparence au  plaisir de pédaler en ces lieux. Je crois avoir avoir atteint ce point de bascule mais je ne désespère pas. Tant que j'aurai la santé pis la forme....

Jacques Ferron en bref :
médecin, journaliste, écrivain (L'amélanchier, Contes du pays incertain), médiateur lors de l'arrestation de Felquistes et fondateur du parti Rhinocéros dont le crédo était de ne jamais tenir ses promesses électorales et dont les partis Libéral et Québécois ont adopté comme leur (re).

manouche a dit…

As-tu vu le cycliste de 103 ans qui vient de monter un col en champion, alors tu as du temps !

gaétan a dit…

103 ans ? Y a de l'espoir alors !

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.