samedi 3 août 2013

C'est fête au village

Depuis plusieurs décennies une fête familiale à lieu dans mon village à ces dates-ci. Aujourd'hui ça s'appelle La féria mais auparavant, dans les années 60-70,  c'était la fête de la compagnie (la Quebec Cartier Mining) et  ça se passait sur l'île McCormick. Y avait des courses dans des poches de patates, des concours d'hommes forts, des jeux de fer et ben d'autres activités. Je me rappelle pas si toute la population était invitée mais je me rappelle très bien que mon père qui travaillait à la compagnie arrivait  à la maison avec une série de tickets qui nous donnaient droit à moi, mon frère et mes soeurs à bouffer gratuitement hot-dog, liqueur et barbe à papa sur le site de la fête.
Toujours aussi familiales, les activités de la programmation d'aujourd'hui vont des jeux gonflables, à la course aux trésors, à l'initiation au Zumba et à la boxe. Pis après le mot de la mairesse pis d'un représentant de la compagnie (ArcelorMittal Mines, principal commanditaire) le party va commencer. J'imagine. Y aura Atrocetomique un groupe hommage aux Colocs et Bodh'aktan.
Sais pas encore si j'irai. Comme mes petits-fils sont à l'extérieur et à part pour faire plaisir à Marjo ou pour revoir d'anciens-anciennes camarades j'vois pas s'que j'irais faire là. Des fois j'me trouve snob....


Aucun commentaire: