dimanche 5 mai 2013

Fait divers - Un obus découvert à Fermont

Cette nouvelle que j'ai lu ce matin et qui raconte qu'un Fermontois a découvert a découvert un obus sous sa roulotte m'a rappelé une anecdote concernant l'armée et un voyage de pêche.

Faut d'abord savoir que Fermont est une ville minière dans le nord québécois à proximité de Labrador City et Wabush et à 560km de Baie-Comeau par la route. J'y ai travaillé 10 ans et l'endroit est idéal pour la chasse et la pêche.

Moi, un ami et son beau-frère en visite avions décidé  de nous payer une journée de pêche sur l'une des pourvoiries de la région. Nous sommes partis tôt un samedi matin dans un petit Cessna chaussé de flotteurs et volé durant 45 minutes avant d'atteindre une rivière aux rapides intéressants pour la pêche et qui se jetait dans un lac. Aucune route, aucune habitation aux alentours l'endroit était complètement isolé. Un point sans nom sur une carte.

Le pilote nous débarqua dans un coin calme  pas trop profond où nous pouvions rejoindre la rive avec nos longues bottes de pêcheur. Il reparti et revenait nous chercher à la brunante.

Ça faisait bien quelques heures que nous pêchions, isolés les uns des autres, des truites grosses comme ça quand le bruit des rapides de la rivière fut couvert par un assourdissement encore plus bruyant. Comment était-ce possible et surtout d'où venait ce bruit qui me perçait les tympans ? Il n'y avait rien d'autres que la rivière et la toundra à l'horizon. Pendant les longues secondes qu'a duré ce fracas qui déchirait l'air j'ai d'abord cru à la fin du monde mais comme rien ne bougeait j'ai opté pour la folie, incapable que j'étais d'émettre une hypothèse logique à ce phénomène bruyant.  Finalement ce que je présume être un beau f-18 est sorti de derrière un buton et est passé assez près du sol que j'avais pu distinguer la silhouette du pilote. Ouf ! J'étais soulagé. La folie viendra plus tard.

Bon dimanche.
L'armée canadienne a une base militaire à Goose Bay située à quelques centaines de km à l'est de Fermont.

Aucun commentaire: