vendredi 26 avril 2013

Du temps où c'était moé qui mettait la musique à brasserie

J'ai passé mon adolescence et le début de ma jeune vie d'adulte parmi les chambreurs qui séjournaient chez nous pour des périodes plus ou moins longues. Parmi ceux-ci il y eut vers les années 75-76 un jeune homme qui, entre autre emploi, était le DJ de la brasserie  de mon village et qui s'appelait  La Québécoise.

Comme j'écoutais souvent de la musique dans sa chambre et que j'était tout le temps rendu à la brasserie  il m'avait demandé de le remplacer quelques semaines parce qu'il devait s'absenter de la région.

Brève formation sur le collectage d'amplis, de tourne-disque, d'hauts-parleurs, quelques suggestions de titres pis c'est toutte  salut à plus tard.

J'commençais toutes mes soirées avec "Sors moé donc Albert" pis suivait des extraits des 33 tours de musique québécoise folk et rock. Plus la soirée avançait, plus les demandes spéciales affluaient et plus on me payait de grosses Labatt et des invites à aller inhaler dehors ou dans les chiottes.

Après 2 heures le répertoire de musique québécoise de circonstance était pas mal toutte passée, le fun était pogné dans cabane pis le monde se sacrait pas mal que je fasse jouer de la musique américaine et anglaise.

J'avais un deal avec le waiter  de la place. À minuit, sitôt le last call annoncé pis les lumières allumées j'y faisais jouer cette toune de Emerson, Lake and Palmer. Y disait que ça le crinkait ben raide pour nettoyer les tables pis ramasser la place. Moé les tounes de plus de 5 minutes  ça faisait ben mon affaire. Y m'donnait une grosse 50 pour sa "Fanfare for the common man".

Payer à faire jouer d'la musique, à boire pis à fumer gratis. Pis j'vous parle même pas des after hour. C'était  du bon temps de jeunesse duquel j'ai gardé le plaisir d'écouter de la musique et quelques séquelles qui n'ont rien à voir avec la nostalgie.



2 commentaires:

Grand-Langue a dit…

J'ai assisté à un de leur concert, j'étais probablement le plus éloigné de tous et le son rebondissait partout!

Ce video est bien plus intéressant!

Grand-Langue

Gomeux a dit…

C'était l'époque où c'était impensable que Molson puisse s'essayer de vendre de la Molson Canadian au Québec, faqu'ils appelaient ça de la Laurentide. Les temps ont bien changé...