dimanche 10 mars 2013

Pow pow t'es mort.

J'arrive au gym. Je salue quelques connaissances et m'installe sur l'un des vélos stationnaires disponibles. Sur le mur en face de moi la télé est allumée. Sur RDS bien évidemment. Une émission sur la chasse. À l'écran un chevreuil broute de l'herbe, un bloc de sel ou des pommes. Sais pas trop, c'est pas clair. Au bout de quelques secondes l'animal relève la tête et regarde vers la caméra. Il ne semble pas apeuré, il a plutôt l'air de se demander ce qui se passe. Immobile, comme figé dans le temps. Puis paf! Le chevreuil s'écrase. Du cul d'abord, le reste du corps suit. Zoom sur la bête dont les pattes tressautent de brefs instants pis zoom vers la grosse face du chasseur moustachu qui se retourne vers la caméra, la gueule fendue jusqu'aux oreilles. Un compagnon vient le rejoindre. Rires, accolades, high five, célébration. Publicité.

Moi ça me mets un peu en crisse. J'ai rien contre la chasse. M'arrive de manger  orignal, chevreuil, lièvre et perdrix. Du loup marin quand l'occasion se présente. Ma famille va à la chasse chaque automne. J'ai chassé. Mais là je comprends pas c'est quoi l'idée de célébrer devant une caméra après avoir abattu une bête de 70 livres qui est plus reconnu pour sa gourmandise que pour sa férocité. La publicité d'une marque de carabine se termine et on nous remontre au super-ralenti les derniers instants de vie du pauvre chevreuil. Les pattes de derrière qui plient, le postérieur qui s'affaisse lourdement, le haut du corps qui s'élève légèrement avant de retomber vers l'avant et je vois la tête de l'animal oui la tête de l'animal se détourner dignement du regard de son meurtrier non sans avoir murmuré, mais ça je n'en suis pas certain,  quelque chose comme :  Mange d'la marde connard !

4 commentaires:

Grand-Langue a dit…

Je respecte certains chasseurs, quelques-uns seulement. Je n'ai pour la majorité d'entre eux que du mépris.

Les chasseurs polluent, font du bruit avec leurs maudits moteurs, détruisent l'environnement. Peu d'entre eux respectent la nature. Plusieurs chassent en camions.

Ce n'est pas un sport ou une activité plein air, c'est un exutoire.

Grand-Langue

manouche a dit…

Comment peut on tuer même des bêtes moins spectaculaires!

gaétan a dit…

@ manouche
tu mires pis tu tires....chasseur ou anti-chasseur faut pas virer fou avec ça. La chasse existe depuis toujours. Histoire de pi c'est une fiction....La mort d'animaux sauvages m'importent moins que le spectacle de leur mise à mort.

Éric McComber a dit…

Par contre, la même pub avec un banquier au lieu de l'animal, y me semble que ça serait plutôt marrant.