lundi 21 janvier 2013

Un pan pas trop glorieux de notre histoire

Pendant plus de 100 ans, ici, dans le plus meilleur pays au monde,  des enfants autochtones ont été retiré de leurs familles et placés dans des pensionnats fédéraux.

Une commission sera de passage dans ma région les 22 et 23 janvier janvier pour entendre les témoignages de ces personnes de la communauté innue de Malioténam.

La Commission de vérité et de réconciliation qu'ils appellent ça.
"Moi, je me demande avec qui on va se réconcilier" - Florent Vollant.

La nouvelle est ici.

Ajout: Maintenant je vais devoir  réévaluer mon jugement sur la dpj...

1 commentaire:

Zoreilles a dit…

Chez vous, ce sont les Innus, chez nous, les Algonquins, « Le peuple invisible » que nous présentaient Richard Desjardins/Robert Monderie dans leur documentaire.

Leur réalité est la même. On les a arrachés à leur famille pour les envoyer dans les pensionnats où ils ont vécu des abus terribles et ils en subissent encore les conséquences aujourd'hui, de même que leurs enfants et petits-enfants. Il faudrait au moins que notre société le reconnaisse au lieu de se fermer les yeux pour ne pas trop vivre de culpabilité.

La Commission sera de passage bientôt dans notre région également, comme dans d'autres régions du Québec. Voilà une Commission qui aura sans doute son utilité...