dimanche 27 janvier 2013

Le Nord au coeur - Récupération - Idle no more

J'ai aimé le documentaire de Serge Giguère malgré que je m'attendais à voir plus de paysages du grand nord québécois et de ses habitants. Le portrait qu'il fait du géographe et linguiste Louis-Edmond Hamelin me semblait juste et en soulevant l'idée d'une nordicité dans l'esprit de l'ensemble des Québécois le pas d'une éventuelle séparation entre le nord et le sud du Québec pourrait être franchi plus rapidement qu'on pourrait penser. N'oubliez jamais gens de villes que les régions du Lac St-Jean et de la Côte-Nord ont toujours voté massivement "oui" aux référendums, que nous sommes de plus en plus conscients de nos richesses et que nos  gouvernements semblent peu enclin à  nous défendre face aux barbares qui viennent creuser sur nos terrains et se foutent de nos sources d'eau potable.

Mon opinion sur Idle no more
Deux femmes autochtones accompagnaient le réalisateur et Suzann Méthot à l'origine du film, et ont entretenu le public sur le mouvement Idle no more. Ma naïve candeur à appuyer ce mouvement en a pris un coup quand je me suis rappellé qu'il y a quelques mois des groupes autochtones de la Côte-Nord négociaient directement avec des compagnies minières et personne dans la grosse presse nationale pour s'interroger sur les balises et conséquence d'une telle négociation.
Que le développement de ma région passe par les autochtones et se fasse dans le respect des gens et de l'environnement j'ai rien contre tellement la façon de faire des Libéraux et la valse hésitation des Péquistes me désespèrent mais comme la corruption n'est pas une tare exclusive aux Blancs je me permets de me demander si l'ensemble des Québécois et particulièrement le sud du Québec n'est pas en train de se faire passer un sapin.
Idle no more je veux bien mais indifférence no more itou.....Serait l'temps pour une gang de s'enlever le doigt dans l'nez pis l'autre dans l'cul et appuyer les citoyens qui luttent pour ne pas devenir les victimes collatérales de la guerre économique que se livre des puissances capitalistes sur notre territoire. Amen et bon dimanche mes frères et mes soeurs :-)

Aucun commentaire: