vendredi 21 décembre 2012

Bougre de zouave d'anthropopithèque

L'autre jour en écorniflant devant le stand de journaux de notre tabagie locale je n'ai pas pu résister à l'envie de m'acheter cette réédition d'un numéro hors-série de la revue Géovoyage dont le thème portait sur Tintin.

Recevoir durant mon enfance des bandes dessinées du célèbre journaliste et des romans de Bob Morane et de Jules Verne ont sans doute facilité mon imaginaire à s'ouvrir sur de nouveaux horizons de par le monde qui autrement n'aurait peut-être jamais éclos tout isolé que j'étais dans mon village à mille lieues de Montréal.

Mon goût du voyage n'est sans doute pas étranger à ces lectures de jeunesse et ce n'est pas ici ni à vous que je vais tenter de démontrer l'importance de la lecture chez les jeunes ni vous surprendre en écrivant que je m'engage à offrir à mes petits-enfants des livres qui stimuleront leur imaginaire autant sinon mieux et différemment que les jeux vidéos qu'ils s'apprêtent à recevoir pour Noël.

1 commentaire:

Grand-Langue a dit…

Lire des histoires aux petits, c'est aussi extraordinaire qu'autrefois et les jeunes, ados et autres, qui ont la chance d'être introduits au monde littéraire, resteront des lecteurs à vie, c'est injuste pour les autres (rire).

Grand-Langue