lundi 8 octobre 2012

Lettre à mes petis-fils

"Ce que je voudrai t'enseigner,
ce n'est pas tant ce que je sais
que ce que je sens nécessaire
pour que la vie soit un repas,
un banquet riche, un festin gras"

Extrait de "Mêmes animaux"
Christian Mistral


T'as pas 5 ans et je vois déjà toute ta fierté à me tenir conversation. J'éprouve une grande joie  à t'entendre  prononcer et souvent dire des mots pour la première fois de ta courte vie: ton vocabulaire s'élargit, tes phrases s'allongent, tes idées se précisent.
Je suis aussi témoin de ta frustration à chercher ces mots mystérieux qui n'existent pas encore dans ta tête et que tu voudrais m'exprimer. Et ton jeune frère qui cherche à t'imiter malgré ses nombreuses maladresses...
Puissiez-vous plus tard comprendre l'importance de cette langue dans votre vie en vous laissant conter, par le papi vieilissant que je suis, les combats menés pour qu'elle soit vôtre.


Tout le texte et même plus de "Mêmes animaux" ici.


2 commentaires:

Mistral a dit…

Écoute ton Papi, kid! C'est un sacré sage.

gaétan a dit…

Sage ? J'y travaille.