mercredi 5 septembre 2012

S.O.S ....bateau ....échoué.......

Le minéralier Lady Era s'est échoué par soir de tempête le 1er décembre 1977 sur un haut fond en face de la plage Rochelois de mon  village.
C'est cette image que j'ai en tête quand je pense à la société québécoise au terme d'une campagne électorale de bas étage dont l'aboutissement final aura été cet attentat dirigé contre la nouvelle première ministre Pauline Marois et des sympathisants péquistes et qui aura fait un mort.


2 commentaires:

Zoreilles a dit…

L'image est belle... Enfin, ta photo est belle, les épaves me fascinent, comme tout ce qui est maritime. Ça doit être tentant de s'approcher de l'épave...

L'allégorie avec la société québécoise me fait mal et c'est comme ça que je le ressentais aussi au moment de l'attentat qui a fait un mort... et 8 millions de blessés.

Aujourd'hui, c'est un nouveau jour, je ne veux plus de cette image que je rejette de toutes mes forces. Y en aura pas de facile mais on vaut plus que ça. Il ne faut pas donner d'emprise et de pouvoir à tous ces illuminés qui scandent des insanités comme « les Anglais se réveillent... C'est assez »

Si ce fou furieux avait été plus articulé, il aurait pu réciter le slogan au complet de la CAQ qui a dû l'inspirer : « C'est assez. Faut que ça change! »

gaétan a dit…

Le dernier paragraphe...moi aussi j'ai eu cette pensée.
Je pourrais aussi ajouter la pose dramatique que prenait J. Charest devant les kodaks les derniers jours de la campagne avec dans une main un papier et faisant mine de voter :``pour la STABILITÉ ou pour la RUE et les RÉFÉREDUMS`` martelait-il à son auditoire.
IL avait joué le même sketch il y a plusieurs années avec son passeport canadien et il avait remporté un grand succès....
Pis là j'parle pas des radio-poubelle et autres Martineau qui nourrissent et entretiennent quotidiennement la rancoeur des fragilisés du cerveau avec leurs propos hargneux contre les syndiqués, les étudiants, le gouvernement bref des groupes soigneusement choisis....