mardi 25 septembre 2012

La dictée de Mérimée pas de Marie-Mai

En septième année du primaire il ne fallait pas se mettre à dos notre titulaire de français, madame D. Ses retenues après la classe pouvait se prolonger indéfiniment puisqu'elle nous donnait, par la même  occasion, une dictée d'une dizaine de phrases et pour chaque faute d'orthographe correspondait un nombre de retenues supplémentaires équivalentes.

Parfois quand j'ouvre un dictionnaire, j'ai une pensée pour madame D. Merci madame D.



Que de retenues Napoléon III ( 75 fautes ) et Alexandre Dumas ( 24 ) auraient subies  ( ?) si Prosper Mérimée eut appliqué la loi de madame D. S'agissait plutôt de divertir la cour de l'empereur. Internet et les téléphones intelligents n'existaient pas dans ce temps-là.



" Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vents de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

Quelles que soient, et quelque exiguës qu'aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu'étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d'en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu'ils ne songeaient qu'à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

Quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de frapper l'exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés; une dysentrie se déclara suivie d'une phtisie, et l'imbécillité du malheureux s'accrut.

- Par Saint Martin! quelle hémorragie! s'écria ce bélître.

À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière. "

-Prosper Mérimée

Aucun commentaire: