dimanche 9 septembre 2012

"....C'est mon affaire la terre et moi..."

Un peu pour faire suite à ce que j'écrivais hier j'aurai pu ajouter que les saisons, pour moi,  ont leur sens et que j'adore manger les crevettes de mai, le crabe de juin, le homard qui suit. Y a les fraises et les framboises en août et les bleuets bien sûr. Quelques fois un steak d'orignal, du saumon frais pêché  et du petits gibiers dans la soupe, les bines. Tout ça sorti de cette terre de Caïn que j'habite et de la mer en face.  Et puis ce matin en passant en vélo devant la baie à Malvina y avait l'odeur du varech qui m'a rendu tout sourire. La Côte-Nord n'est pas que mines et  rivières harnachées.

Si mon arrière grand-père Alfred Blais  fut le premier garde-chasse au Québec, ses aïeux étaient marins. À n'en pas douter cela a à voir avec ma préférence de lieux en  constante proximité de la mer et à  mes choix de sorties annuelles en vélo (excepté ma traversée du Canada qui avait plus à voir avec le défi sportif) dont mes pélerinages autour de la Gaspésie.


Sentant la glaise

Aucun commentaire: