dimanche 26 août 2012

Ballade du dimanche

J'aime me ballader à vélo dans mon village natal. Surtout  le dimanche matin quand il fait beau comme aujourd'hui. Le rythme de mes concitoyens  n'est pas le même que les autres jours de la semaine. On dirait qu'ils retrouvent  une certaine nonchalance à circuler. J'ai le temps de reconnaître quelques visages derrière les pare-brise, et pis y  a comme un début de sourire dans la face des promeneurs connus ou pas, un ouverture, une reconnaissance. Tout sauf l'indifférence d'un anonymat recherché.

J'aime me ballader à vélo  le dimanche matin. Tôt,  les rues m'appartiennent. Presque. Rien pour empêcher certains lieux de me rappeler leurs souvenirs. D'y poser les témoins, les actes  et les cirsconstances et d'y rejouer des scènes. Avec le filtre du recul. Genre de grand-messe du nostalgique qui me plait.  Petits jeux de vieux et de vieux en devenir dont je refuse par contre de me vautrer. J'appuie fermement sur les pédales. Au loin les montagnes, la mer.


Aucun commentaire: