lundi 30 avril 2012

El camino du ti-Jésus de Gaëtano

Ce matin j'suis allé faire l'accolade à saint Jacques le Majeur. Enfin pas vraiment à lui mais à la statue qui le représente au-dessus de l'autel dans la cathédrale de Santiago de Compostela. Mon ti-Jésus était fou comme d'la marde. Assez qu'il m'a fait faire la filée 2 fois pour qu'on y fasse un câlin à son vieux comparse.

Ensuite nous avons visité la cathédrale et assisté à une messe. Une autre. Comme c'est beaucoup pour ti-Jésus que j'ai entrepris ce voyage alors....

Y avait plein de gens dans la maison de saint Jacques. Des touristes mais surtout des pèlerins. Mon ti-Jésus était touché de les voir arriver tout trempes avec  leurs bâtons de marche et la fameuse coquille ballottant derrière leur sac à dos. J'crois même qu'il a versé une tite larme. C'est qu'il est sensible mon ti-Jésus.

Moi ce qui m'a le plus touché, c'est la religieuse qui a chanté pendant la messe. J'en avais des frissons. Une voix  divine  portée par les notes d'un orgue céleste. C'est pas mêlant j'avais l'impression d'assiter au plus show de musique de ma vie. J'm'attendais presque à voir les représentations  des anges, des archanges, des saints, les colonnes, les arches se mettre à danser. Méga buzz, presque un moment de grâce brisé par la sonnerie d'un cellulaire derrière moi. Même pas celui d'un jeune inconscient mais celui d'une dame d'un certain âge. Sacrament ! Mon ti-Jésus aussi était pas de bonne humeur.

Après la communion y a eu le balancement de l'encensoir. Genre clou de spectacle que j'aurai mieux apprécié si je ne m'étais  pas fier à un couple de pèlerins français rencontré il y a quelques jours dans une auberge et qui nous avait assuré, peu avant la messe, que le spectaculaire balancement de l'ostentoir n'avait lieu que les dimanches et dans les occasions très spéciales. Alors moi, ti-Jésus et Marjo ont s'est retrouvé assis dans une partie de l'église d'où on ne voyait pas très bien "l'effet spécial" du spectacle. Maudits français.

Comme c'était pas assez, en sortant de l'église, la pluie s'est changée en grêle. Maudite température.

Quelques images pieuses





6 commentaires:

manouche a dit…

Prie aussi le t'it Jésus pour nous tous pauvres pécheurs.

gaétan a dit…

amen

Zoreilles a dit…

Les photos sont belles, les descriptions aussi, maudit que tu m'as fait rire!

Éric McComber a dit…

Ça y est, fini l'hiver, mon vieux. Ça y est.

gaétan a dit…

Merci Zoreilles
allélouia. J'imagine que nous aurons enfin droit à un peu de chaleur. Pire journée de pédalage aujourd'hui.... 7 jours de retard sur l'itinéraire prévu mais bon...y toujours l'autobus ou le train pour se rattraper.

Jack a dit…

Lequel des deux Jacques, la Majeur ou le Mineur, qui s'est fait couper la tête?
Jacques