dimanche 11 mars 2012

Passeport pour pèlerin de Compostelle

Y déjà quelques semaines que nous avons reçu la Credencial, ce document qui nous permettra de loger dans les gites de pèlerins le long du camino portugais et du camino francès.
Il nous faudra apprendre à passer par-dessus les désagrements qu'amène parfois la promiscuité de ce genre d'hébergement: exercice de vie à contre-courant de ce que vers lequel notre société moderne tend.
Faudra aussi ne pas oublier de faire tamponner ce passeport aux différents étapes de notre route. Préalable à l'obtention de la Compostella quand nous aurons pédalé jusqu'à Santiago et souvenir tangible de ce rapprochement vers Dieu, Mahomet, Yavhé, la puissance supérieure, bref appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça un rapprochement vers la vie en général et mon moi-même en particulier.





En complément de programme:
Ultreia, la chanson des pèlerins



Plus poétique que spirituel, plus spirituel que religieux cet extrait du chemin de Compostelle parcouru par un homme et son âne.




P.S
Comme Éric McComber le faisait pour les personnages célèbres qui habitaient les cimetières qu'il visitait, j'offre de déposer en votre nom un caillou sur certaines bornes le long du chemin de Compostelle. Puisse ce simple geste symbolique vous rende la vie meilleure c'est ce que je nous souhaite.

Sur ce, salutation dominicale habituelle.

8 commentaires:

manouche a dit…

Je vois que la préparation au moins mentale est en bonne voie, n'oublie pas à l'aller et/ou retour que mon "alberga"vous attend. amicalement.

gaétan a dit…

mp

Grand-Langue a dit…

Je suis anxieux de suivre votre périple. Quant aux cailloux déposés sur les bornes, en ce qui me concerne c'est pas nécessaire. Vos mots et votre aventure me rendra meilleur de facto!

Grand-Langue

Éléonore a dit…

Ma crédenciale aussi est arrivée il y a 10 jours :)
Mais on ne se verra pas Gaétan, car moi je fais la Via Podiensis, en France (Puy en Velay à St-Jean-Pied-de-Port) je verrais Santiago dans un prochain voyage :)
Ha oui les auberges de pélerins et les ronfleurs :))
Je vais dormir avec mon ipod, c'est un truc qui fonctionne bien Je l'essaie depuis quelque temps.
Buen camino !

Zoreilles a dit…

Tu vas faire Compostelle? J'en ai manqué des bouts chez toi, je pense!

Nous avons un couple d'amis à nous qui en sont revenus... grandis. Pour eux, ce n'était pas spirituel du tout mais plutôt une nouvelle étape de vie (l'arrivée de la retraite) et un objectif commun de croissance personnelle. L'affaire des cailloux déposés, j'avais trouvé ça cool comme symboles quand ils me l'avaient racontée. Eux l'avaient fait pour eux-mêmes et leurs trois enfants. Tout plein de cailloux qu'ils ont laissés là-bas il paraît. J'ai zéro demande spéciale à te faire pour moi. Fais-le pour toi!!!

Je reviendrai te voir avant ton départ et je te suivrai fidèlement pendant « ton » Compostelle!

Mistral a dit…

Moi aussi, j'ai manqué des bouts, je le crains: pas faute d'intérêt, tu le sais, juste à cause du chaos habituel...

Gaétan: j'aimerais bien, moi, j'aimerais vraiment très beaucoup, si tu posais un caillou pour moi, de temps en temps sur ton chemin. L'idée du lien que tu fais avec Mac est un bonus, évidemment, vu ce qui nous lie tous trois. Anyway: oui, merci, si ça tient toujours.

gaétan a dit…

y aura des cailloux pour toi Christian le long du chemin

Mistral a dit…

Merci, mon ami.