dimanche 26 février 2012

R.I.P ma tante Quiquine

C'est par apparence de tempête hivernale que j'ai pris la route, hier, pour descendre à 7-Iles et assister au service funéraire d'une vieille tante qui a beaucoup bénévolée pour que les gens atteints de déficience physique ou intellectuelle puissent bénéficier d'une qualité de vie se rapprochant de celle des gens dits "normaux" mais dont une bonne proportion n'est pas, quand je les observe de temps en temps, très évoluée merci. Il y avait donc dans l'église, autant d'amis et de connaissances de cette tante que de membres de la famille venus lui rendre un dernier hommage.
Les mots du curé, sans doute sages vu l'âge avancé du célébrant, ne réussirent pas à capter mon attention qui se portait plutôt sur les nuques grisonnantes et les visages ravagés des frères de mon père et de leurs conjointes que je n'avais pas vu depuis des années.
J'aurais pu m'attarder sur le peu de temps restant alloué à ces octogénaires et me dire que je serai bientôt de retour dans une des églises de la ville pour le service de l'un ou l'autre de ces oncles mais il y avait la présence de D. près de mon oncle C. et j'ai préféré errer dans le doux souvenir où cette cousine et ses soeurs, un peu plus âgées que moi, venaient à la maison m'apprendre à danser rock and roll, cha-cha et autres danses de l'époque au début de mon adolescence.



Comme à tous les dimanches....
Bon dimanche

Aucun commentaire: