dimanche 8 janvier 2012

Dimanche vélo (18)



Voilà. On sait maintenant ousqu'on va. Parmi les tâches dans les préparatifs de notre voyage à vélo en Europe à moi et à Marjo, celle de tracer un itinéraire était à la fois satisfaisante et laborieuse puisque nous n'avons jamais mis les pieds dans ces lointaines contrées. Pas évident de s'y retrouver avec tous ces noms de villes et villages à consonnance étrangère pas plus que ceux que certains villageois français ont donnés à leurs bleds: des noms longs comme le bras, tout en trait d'union pour 50 habitants.

Et pis y a les routes. Alors là les routes, ça n'a rien à voir avec celle, sans s, oui sans s, qui borde le fleuve des 2 côtés de ma Côte Nord et de la côte sud jusqu'à Québec et Montréal. Le réseau routier en Europe c'est une toile d'araignée. Ça part dans tous les sens et toutes les directions. Y aura sûrement des coups de pédales qui nous mèneront en dehors de notre itinéraire prévu.

Et pis moi, vieux boumeur légèrement attardé qui préfère, pour se guider, de la bonne vieille carte routière sur papier qui sera toute chiffonnée après 2-3 jours d'utilisation probablement intensive au lieu du moderne GPS. Que voulez-vous, moi le chemin de la modernité, je le parcours en cyclotouriste: pas trop vite pis contemplatif.

En résumé, avec une place pour l'improvisation, ce sera: le Camino portugais de Lisbonne à St-Jacques, le Camino francès jusqu'à Pampelune, le littoral atlantique français jusqu'à Nantes, la Loire puis plein nord pour Paris.

Bon dimanche.

6 commentaires:

manouche a dit…

Que tous vos projets se réalisent sous la protection de St Jacques!

gaétan a dit…

Merci.

Accent Grave a dit…

Faites-nous une faveur, une grande faveur. Grâce aux outils modernes que vous manipulez mieux que vous ne l'affirmez, j'aimerais que vous nous fassiez participer à ce magnifique voyage comme vous l'avez fait pour votre péricle "en Canada", via votre blogue.

Accent Grave

gaétan a dit…

@Accent Grave
Sûr qu'il y aura ici des photos et du texte mais probablement pas quotidiennement comme pour ma traversée du canada à vélo de Vancouver à chenous. D'abord je ne serai pas seul pour passer mes soirées.... et puis y aura plus à visiter aussi, même en soirée.

Mistral a dit…

Il te l'a demandé gentiment, là: on veut des nouvelles. Attends pas que je t'enwèye le dawg de P-C pour te persuader!

On veut le saouère, pis on veut le ouère.

Écoute: je présume que tu jases un peu avec Mac, quand même. Enfin, j'espère, et sinon te gêne pas, il en serait fâché et moi aussi, vu comment on s'est connus tous trois. Je veux dire: il a sûrement de précieux conseils acquis d'expérience qu'il serait enchanté de partager avec vous deux.

Je vous souhaite tout un délicieux périple, les amoureux.

Marjo doit être moins entraînée que toi à vélo, non?

gaétan a dit…

Dans ma tête le ton de ma réponse à Accent Grave sonnait doux, doux...
Pour Mac j'attends l'occasion: soit personnellement, soit quand il se serait manifesté sur le forum des grands voyageurs explorateurs à pied, à vélo, en tout compris...
Merci pour les souhaits.
Marjo je l'ai enfermée au sous-sol avec une bicyclette stationnaire comme seul divertissement...
Bonne journée
moi faut que j'aille bosser
pour payer cette randonnée
encore quelques semaines de labeur
pour retrouver la chaleur, le bonheur
là c'est vrai, faut qu'j'aille c'est l'heure