vendredi 14 octobre 2011

Slam du vendredi

Pour faire changement, j'ai remplacé ma musique country du vendredi par...
du slam d'Yvon Jean


AJOUT SAMEDI A.M
La comprenure du joual étant skellé, j'ajoute les paroles du clip "Au pic pis à pelle"

Au pic pis à pelle


Ben perdu dans grand ville
Y s'charche pis y s'trouve pu

Y'a comme un vide, qui s'chime pas
Y sait pu où y'est rendu, c't'allant

Y praye su un bord, chit su l'autre
Dérapaillé-vivant, enfirouapé dans son pas-pays

Pis c'te nuite, y'a é sentiments par en dedans
Le cœur s'a main, l'estomac su'l camp

Y'avale ben d'travers son p'tit Québec
Lui si y flashe à gauche, y tourne toujours à droite

Y souviens de c'qui devra pas
Y pense à tout c'qui était pas ça
Y ressout en ressuant
La goutte au nez
La broue dans l'toupet
Rien que su' un runner
T'a besoin d'marcher drette

Front-moé d'la broue, j'te clair au check

Prête-nu-pied, de corps lâche, d'étole
De sœur grise à trois-étages
D'étable-penchée

Va falloir payer l'bourgeois
On va mettre un homme là-dessus

R'gard les ben aller toé
Y décolle, chire dessours
Rien que su' une gosse, ben stompé
La palette au plancher
Su un moyen temps
Pogne une panse de bœuf
Y vas-tu r'virer l'croche?
Su'é chapeaux d'roues
Ça vire en gériboire
Y vois même sa licence
Ça compresse dans basse
Son crank y cogne
Y'a l'steak saignant
Pour lui y'a pu d'espoir

Quand t'est né pour un p'tit pain
Tu fais pas des sandwiches à tout l'monde

Mais y'a une colonne
C'pas une feluette
C'pas un mollusque
C't'un homme faite

Baratte à beurre, de St-scie-croche
De jus d'bras, de grand escogriffe
De maudit frâchier, de fils d'habitant

Qu'un p'tit colon d'Guérin, d'ben au nord
Du fin fond d'un rang

Élevé à grand coups d'mornifles
D'coups pieds au cul
Né dans une grange
Journaux dans les craques
Manger des pétakes
Dans les couverts de chauyières

Y'a sumé tant, y'a treillé tôt, y'a trimé dur
Y'a faite un homme avant sa mère
L'Bonhomme après lui, y décampe à 13 ans

Y'a bûché, y'a dravé
Dam and drill
Elliot Lake, Blind River
Au godendart, à l'égoïne, au boxa
S'ta avant la chain-saw

Y'en-as-tu équarri du bois
Pour les têtes-carrés d'bourgeois

Y'a faite c'qui a pu, ben manque
Y'a faite c'qui aurait pas dû

Y'arrive en ville
Faubourg à m'lassement

Marche su est tables
Au Main café
Orgueilleux, fier-pet
Tout le monde envoyant chier
De son regard défiant

V'nez-vous-en mes drôles
Maudit frâchier d'Robert Jean

Allez dont toutes sû l'bonhomme
Y'ont frappé l'eux homme

Y s'coltaille, y bauche
Y s'tiraille, y galvaude

Y boira sa peine, son désespoir
Noiera ses rêves, y'a plus d'espoir

Dans sa vie, y fa gris, l'temps s'crosse
Y'est pu ben jeune, tant pluvieux

Tricoté-serré, y perle pas fancy
Y bois pas sa bière, le p'tit doigt en l'air
Pas cultivé comme un légume
Pas trop culturé
C't'un homme du peuple, y'average drette

Fac que ça fa pas PROUST quand y pète

Betôt, l'soleil reluira qui s'disa
Bout de viarge, de Ste-canice de corps-lâche-nu-pied

Mais là y'en a sa claque
Y'é tanné
Y s'possède pu, d'être dépossédé

Ti-homme qui tousse, à soir, y'a l'moton
La coupe est pleine, y'étouffe
Y s'est ben faite avoir
Y'ont trop mis d'eau dans son vin
Y s'est ben faite fourrer
Y s'est ben faite dépayser

À coups d'pic pis à pelle
Y'a gravouillé, y'a vargé

Y'a tout faite pour oublier

Mais dret là ça passe pu
Ça accroche su est deux bords
C'ta trop étrette
Ses rêves sont-t'a trop gros
Faut ben crère

Y creya d'un pays
Rêvait d'une femme, d'une vie
On y'aura ben toute pris, même c'qui avait pas
Même s'pays-là

Ti-homme à soir, y tousse fort
Y crache, y vomit
Tout ceusse qui l'ont r'viré d'bord

Encore une gorgée, mon homme
R'envale ta peine
Noé-moé tout ça

Ça passe croche
Ça passe tough
R'envale encore et toujours
R'envale ton pays, tes amours

Pour un jour
Aller sus toutes vos tombes sa peine pisser
Pour être sûr que vous êtes ben toutes morts

Ti-homme qui tousse a un fils
Un espèce d'aussi grand énergumène d'escogriffe

Poète de la rue, des sans-paroles, des exclus
Qui s'déclament

Pis c'fils-là, ben c'est moé
Pis c'est moé qui vous parle à vous autres icitte à soir
Qui vous crie tout c'te désespoir
De ces hommes sacrifiés

De ces talents mis d'côté
De tout ces indécouverts de la vie-poètes

Moé aussi j'tousse, j'prends mon trou,
J'm'assis d'ssus, pis j'm'étouffe,

Que trop souvent Nelliganisé
J'aimerais ben faire un Richard Desjardins d'moé
Mais ça passe pas loose

Mais j'ai des rêves en calvaire
C't'une manière de vice

Moé aussi, j'envale la vie ben d'travers
Ma poésie, je vous bûche, je vous call, je vous crie
Au pic pis à pelle, vous avez pas fini

Mon père s't'a un colon mais pas un colonisé
Y'a marché drette, la broue dans l'toupet

Y'a bu sa vie, ses défaites
Y'étouffait, y'a tout faite

En son nom, en ses rêves
Vous m'tairez-pas, mes ciboires

À grands coups d'poèmes pis d'désespoirs
À grands d'coups d'pic pis à pelle

J'va vous en pelleter en sacrement des nuages
J'va vous en faire des sparages

Tant qu'il y aura la liberté
La vie

Le droit de rêver
La poésie.

Aucun commentaire: