samedi 17 septembre 2011

Vancouver / Port-Cartier à vélo Photos et notes de voyage (15)

Le bilan de ma ballade à vélo de Vancouver à Port-Cartier

Stats et utilitaires
Départ 14 juin / arrivée le 11 août
Pédalé près de 5650 km
+ longue distance pédalée dans 1 journée : 210 km entre Longlac et Hearst
+ courte distance: 41 km entre Ste-Agathe et St-Sauveur
24 nuits en motel (beaucoup plus que prévues), 34 en camping
7 jours de repos à : Kamloops, Calgary, Winnipeg, Thunder Bay, St-Sauveur (3)
+ longue séquence de 100km et plus : 11 jours consécutifs
Pédalé une moyenne quotidienne de 110 km
Meilleure vitesse moyenne dans 1 journée : 28 km/h sur 188 km
Pédalé principalement sur la transcanadienne 1
1 crevaison
1 chaîne
2 paires de sabots de freins



J'ai aimé ma randonnée. La refairais-je ? Non... J'ai détesté pédalé entre Calgary et Winnipeg. Heureusement la température était agréable et que c'est là que j'ai fait les meilleures rencontres.
Je retournerais pédaler ou visiter les Rocheuses si ça adonnait et j'ai aussi aimé le nord de l'Ontario qui me rappelait ma région tant par ses paysages que par la distance entre les villages. Je ne me lasse pas de pédaler (ça faisait la 3ième ou 4ième fois) sur certains secteurs de la route 138 entre Montréal et Québec de même que sur la 132 entre Lévis et Rivière-du-Loup.
Raconter quotidiennement sur mon blog mes journées de pédalage est devenu "pesant" vers la fin de mon voyage. Trop de pression en plus de me demander des efforts intellectuels. J'avais pas le temps de me "décramper" le cerveau :-)
Plusieurs préjugés envers les habitants du Canada ont pris l'bord. D'autres se sont raffermis.
Ce trip à vélo m'aura permis de faire la "une" de l'hebdo local. J'ai aussi été approché pour raconter mon voyage à des jeunes du primaire. Je veux bien. Quant aux adultes de mon entourage qui parlent d'exploit je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi pédaler 2-3 heures l'avant-midi et autant en p.m est un exploit quand on aime faire du vélo...
Quoique désagréable et stressante comme expérience, la journée où un loup m'a bloqué la route dans le nord de l'Ontario m'aura permis de réfléchir sur le sens de la vie et de replacer certaines priorités au centre de ma vie.
Durant les premières semaines de mon retour à Port-Cartier je n'anticipais pas faire un autre voyage à vélo avant 2 ans. Je me croyais "rassassié". C'est pas le cas. Je retourne sur le marché du travail lundi. J'ai un trip de vélo à me payer pour le printemps prochain...

8 commentaires:

Denis Roussel a dit…

Ça été plaisant de te suivre au jour le jour, ou presque. T'es un excellent raconteur.
L'histoire du loup c'est vraiment quelque chose. Je me demande comment j'aurais réagi. Y a quelques années je me suis fait attaquer par un rottweiler et j'avais eu le dessus sur lui, je veux dire je l'avais dominé. Mais quand son maître avait fini par le rattacher, j'avais eu besoin de m’asseoir sur le bord du trottoir.
Un loup c'est pas pareil me semble. Je sais pas si tu peux dominer ça comme un chien.
T'as été chanceux je pense.

gaétan a dit…

Merci Denis.
J'ai lu sur cyber^presse qu'il se préparerait pour l'an prochain une randonnée cycliste (sportive et cyclotouristique) du Saguenay à Québec qui coinciderait ave c le début des prix cyclistes.... ça semble intéressant.

gaétan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
gaétan a dit…

Denis as-tu commencé la lecture sur Miron ?

Denis Roussel a dit…

Non, la bibliothèque ne m'a pas appelé encore. Je suis le prochain sur la liste.

Je suis en train de relire 'La détresse et l'enchantement' de Gabrielle Roy. Quand tu étais arrêté à Saint-Boniface, ça m'avait donné le goût et j'avais lu 'le temps qui m'a manqué` en vacances à Sainte-Luce.

Denis Roussel a dit…

As-tu vu les vidéos de Gaston Miron aux archives de Radio-Canada?

manouche a dit…

merci pour le plaisir que j'ai eu à te suivre...depuis mon fauteuil, bravo et courage pour reprendre le job!

Caro et cie a dit…

L'exploit dans les yeux de l'un réside dans ce que l'autre a d'exceptionnel dans son regard.

Pour ma part, traverser l'Amérique d'Ouest en Est, sur des routes étroites par moment, en vélo... serait un exploit pour moi...

Mais tu sais, j'élève quatre enfants, j'étudie à temps plein, ma fille du sport-élite et on se promène dans le Québec entier, je travaille en plus pour couronner le tout.. Bref... On me parle d'exploit souvent...

Et je le prends avec plaisir! ;-)

Caro