jeudi 6 janvier 2011

Excursiòn a Coba



Ne croyez pas que le titre de ce billet se veut un étalage de mes prouesses en espagnol puisque mes connaissances de cette langue se limitent à hola, por favor, senor et senorita, les pages de mon dictionnaire de voyage s'écornant paisiblement dans la poche arrière de mon pantalon, l'apprentissage de la langue locale ne semblant pas faire partie du tout-compris, le personnel de l'hôtel et les autres touristes me rappelant sans cesse que même en vacances il faut faire tout très très vite et que l'anglais s'y prête bien quand il s'agit de s'informer ou de demander des services.

Il n'y a pas que la plage et les beaux "ti-body" à Riviera Maya. Parmi les "tours" offerts j'ai éliminé bien égoistement le "Coco Bongo" (tournée des discothèques)puisque je ne bois plus et que la vue quotidienne d'un contingent d'Elvis Graton anglophones tapageurs et ivres tôt en matinée au bar de la piscine de même que la scène disgracieuse d'une Linda de 300 livres qui a trébuché, parce que trop saoule, près de ma chaise de parterre, me convainquirent que je n'aurais pas la tolérance nécessaire à passer une bonne soirée au "Coco Bongo" parmi tous ces fêtards dont l'unique plaisir est de consommer le maximum de boisson parce que c'est "gratisse".

Tant qu'à être dans le coin nous avons plutôt opté pour l'excursion aux pyramides de Coba et de s'initier à la culture maya avec un guide qui parlait un peu français.

Passé la barrière de sécurité de notre cage dorée l'universelle pauvreté se voit dès les premiers kilomètres de la route et j'imagine que pour en soustraire la vue aux touristes tous les chauffeurs de bus et de mini-bus s'efforcent de conduire vite et mal dans le but inavoué de porter notre attention sur la route et non sur les habitations qui la bordent parce que de l'aéroport à l'hôtel c'était le même genre de conduite automobile.

Rite de passage, pélerinage, défi, appelez ça comme vous voulez le but ultime du choix de ce "tour" était de gravir coûte que coûte les marches de cette pyramide à pic malgré le vertige de Marjo et de ma difficulté à descendre les escaliers (faut que je me tienne après la rampe) suite à la fracture de ma jambe au printemps dernier. Et nous avons réussi,tantôt sur les fesses, tantôt en tenant la corde, tantôt tels des rois fiers descendant les marches de leur trône. Qu'importait la manière, nous l'avons fait.

Nous voulions, par ce voyage, marquer le passage de l'année différemment. Alors fuck 2010, viens t'en 2011 on t'attend avec une brique pis un fanal si tu tentes de nous faire chier.

Quelques photos pour étayer la chose:







Le "Tour" aux pyramides de Còba offrait aussi une visite dans un "authentique" village maya où Marjo a été invité à popoter avec la doyenne du village et d'assister à un spectacle musical assez tribal



Anecdotes durant cette excursion:
1- Une jeune femme trouvant sans doute le trajet en autobus un peu long entre l'hôtel et Coba et s'adressant au guide:
"On est tu encore ben loin de Cuba ? "
2- Fallait marcher quelques kilomètres dans la forêt pour se rendre à la pyramide principale. Sur le chemin de retour tous les jeunes ont pris des vélo-taxis, y compris le guide. Seule la gang de + de 40 ans ont marché....
3- À l'entrée d'une habitation maya il y avait près de la porte une vieille boîte de carton avec plein de petits poulets naissants alors le guide pointe la boîte et pour faire une farce dit: "Choisissez votre dîner." Un jeune dans la vingtaine est devenu tout blanc et il a fallu l'asseoir pour éviter que son état empire.
Parfois la jeunesse me désespère....

7 commentaires:

manouche a dit…

Du haut de ces pyramides Gaétan et Marie Jo, los valientes nos contemplan !Un beso grande para los dos.

gaétan a dit…

Gracias

Barbe blanche a dit…

Beau voyage, pas intéressé par les maquillages à touristes, veux voir les vrais affaires. pis les jeunes, manquent seulement d'un peu d'expériences...

gaétan a dit…

D'accord avec toi Barbe blanche. Les jeunes m'enthousiasment plus souvent qu'ils ne me désespèrent. Je les trouve chanceux de pouvoir voyager si jeunes.

Jackss a dit…

Quel beau voyage, Gaétan!

Ton récit est bien captivant. J'ai bien aimé tous ces petits détails sur le style de vie. Je n'ai jamais visité Cuba, ni aucune destination de cette partie du monde.

J'ai bien aimé tes photos, en particulier la dernière.

Zoreilles a dit…

Si je m'attendais à faire un voyage en venant ici...!!!

Vous avez l'air en forme, Marjo et toi, quand on sait ce que l'année 2010 a représenté pour vous deux, chacun votre tour.

Je te gage que c'est des vacances Sunwing? Ils sont les seuls à offrir des vols directement de nos régions, à partir de Sept-Îles et de Val-d'Or. Les dernières années, ils allaient à Varadero, Cuba et j'ai entendu dire qu'ils allaient maintenant à Riviere Maya, Mexique. Pour un dépaysement et du soleil, c'est pratico-pratique quand ils partent de chez nous.

En février dernier, c'est ce qu'on avait fait, nous aussi, mais à Varadero. Mon coeur était resté là quelques semaines après le retour!

gaétan a dit…

Oui Zoreilles c'est sunwing. On a perdu une journée sur le forfait à cause des forts vents qui rendaient impossible l'atterrissage du 737. Je suis satisfait du transporteur malgré mon peu d'expérience dans le domaine. Comme tu dis le principal avantage c,est que sunwing vient nous chercher dans la région et nous offre le même forfait que les gens de Québec, Montréal ou Toronto.
Ouais Marjo parle déjà du prochain voyage....