vendredi 4 juin 2010

Une tente sur mars---Schefferville

À n'en pas douter je suis un gars de la Côte-Nord. J'ai vécu à Port-Cartier, Fermont, Sept-Iles et Schefferville (de 0 à 3 ans). N'y a que 2 années d'études à l'extérieur qui ont réussi à m'arracher de cette terre de Cain.
De Schefferville peu de souvenir, si ce n'est le couloir d'un bloc appartements comme terrain de jeu.
Après la fermeture de la mine en 1982 par le très honorable (sarcasme) Mulroney ,alors pdg de Iron Ore Company, le village de 5000 habitants se vide pour laisser toute la place aux Innu et aux Naskapi qui, aujourd'hui, négocient un possible développement minier au même endroit.
Une tente sur mars est un documentaire sur ce territoire.

Le dernier train de Michel Rivard chanté par des autochtones probablement sur la plage de Maliotenam mais j'en suis pas sûr; le paysage littoral nord-côtier de ce genre s'étendant sur des dizaines de kilomètres.

7 commentaires:

Accent Grave a dit…

Excellents vidéos!

Accent Grave

gaétan a dit…

Merci et bon samedi Accent Grave.

Zoreilles a dit…

Le sujet me touche, Shefferville, Joutel, Murdochville, Gagnon, etc., j'en ai déjà parlé chez nous, comme tu le sais. Cette chanson de Michel Rivard, Le dernier train, interprétée par des Innu, sans prétention, en rigolant, en cherchant les accords et les débuts de couplets, avec la mer en toile de fond, l'accent de Malioténam, la révolte du senior contre les multinationales, ça m'avait touchée également. Grâce à toi, je viens de le revoir et l'écouter avec toujours ces mêmes sentiments dans le coeur pour ces histoires jamais écrites mais tellement vécues dans des régions comme les nôtres...

gaétan a dit…

@zoreilles
ouais les villages qui ferment.... :-(
Aujourd'hui l'ensemble des québécois se foutent de laisser aller leurs ressources minières et forestières n'importe comment et pour presque rien.
On gage combien que lorsque les futurs développements miniers passeront tous par l'approbation des autochtones de nombreuses voix vont s'élever, plus par fond de racisme que par respect de son territoire....

Nyctale a dit…

Hey! Une bonne toune de Rod! Ca c'est un bon choix! Celle-ci, chanté devant la maison d'André Caillé est pas piquée des vers non plus :P Nitassinan qui veux dire Notre territoire.

http://www.youtube.com/watch?v=kF_dTIzKMXI

Bonne journée!

gaétan a dit…

Y a beaucoup de videos de Rod Pilot sur le tube :-)
Il est beaucoup question de Nitassinan ici sur la côte-Nord. J'ai connu ce mot par les chansons de Chloé Ste-Marie dont j'ai quelques albums.
kwei kwei la petite chouette :-) si je peux me permettre cette familiarité :-)

Nyctale a dit…

Kuei kuei nuitsheuan! ;)