mardi 4 mai 2010

Le ciel de Québec - Jacques Ferron

Écrit en 1969 ce roman de Jacques Ferron est une "chronique humoristique des années 1937-1939 et brosse un tableau du climat intellectuel et social du Québec d'alors, avec quelques incidences sur le présent. Un nombre incroyable de figures marquantes de l'Église, de la politique, des lettres et des arts y passent et repassent comme un miroir déformant" indique la 4ième couverture.
J'ajouterai que j'avais l'impression de lire une pièce de Molière lorsque j'échappais des fous rires tellement les dialogues pouvaient devenir absurdes.
Je connaissais l'auteur de nom sans jamais avoir lu une des ses oeuvres, il aura fallu que j'entende ou lise quelque part VLB dire qu'il aurait aimé écrire ce livre pour que je m'y intéresse et comprenne maintenant d'où VLB a puisé cette idée d'écrire des romans avec tellement de références. Oui "Le ciel de Québec" fait appel à beaucoup de références. Je ne les ai pas toutes saisi mais ce n'est pas absolument nécessaire pour apprécier cette lecture que j'ai trouvé parfois ardue.
Des références entre autre à Arthur Buies dont j'ai l'intention de m'intéresser à un moment donné. Comme si en vieillissant je ressentais le besoin de mieux connaître mon histoire.
Je connaissais l'influence de l'Église sur l'état québécois de ces années-là. Aujourd'hui les lobbies des compagnies, la mafia et les tinamis du pouvoir ont la même influence sur notre société. J'aurai été trop jeune pour participer à l'interlude qu'aura marqué la "révolution tranquille" et aujourd'hui je mesure tristement le rôle de témoin que j'aurais été pour le futur de mes enfants n'ayant pas réussi à leur donner un pays. J'aurai quand même connu l'effervescence de l'espoir.
Ce que j'ai aimé apprendre de la lecture de livre de Jacques Ferron c'est que les Anglais qui ont façonné notre histoire ne faisaient pas tous partie de la même tribu: anglais, écossais et irlandais étaient forts différents quant à leur attitude vis-à-vis des "Canadiens-français".
Connaissant mon parti pris je ne pouvais terminer ce billet sans une petite vidéo qui raconte assez bien ma vision de l'histoire du Québec. ;-)
L'histoire du Québec en 3 minutes 42 secondes

3 commentaires:

É. a dit…

Outch. Ça fesse en tabarnak.

Jack a dit…

VLB a fait jadis à radio-can une série pétée propos de Ferron, son grand Maître.

Pierre Cantin a dit…

Cette émission de VLB sur Ferron est devenue un livre : «Docteur Ferron».

- Pierre Cantin, «éditeur» des deux dernières parutions de cette oeuvre magistrale chez Lanctôt éditeur et BQ (Établissement du texte et appareil de notes).