lundi 18 janvier 2010

Netherland: livre de chevet

Y a des livres que je dévore en 2-3 jours. D'autres, comme Netherland de Joseph O'neil, qui prennent un temps fou. À coup de 3-4-10 pages, de préférence avant de me mettre au lit.
J'ai trouvé qu'il y avait peu d'action beding-bedang dans ce roman qui raconte l'après-séparation et l'avant-réunion d'un couple. Le narrateur, Hans, travaille à New-York et fait la rencontre d'un homme d'affaires qui rêve d'y populariser le cricket. Peu d'action mais tellement de belles images et de tournures de phrases. Du genre:"Des commotions mentales aléatoires de ce genre m'agitaient constamment durant cette période, et j'avais l'habitude, parmi d'autres étranges manies, de m'allonger sur le sol de mon salon et de regarder l'espace se trouvant sous mon fauteuil marron, une crevasse en forme de boîte aux lettres d'où, espérais-je peut-être, me viendrait une communication importante."(p.116)
Mes remerciements à la traductrice (Anne Wicke) ou à l'auteur ?
M'a rappelé la difficile mais satisfaisante lecture de À la recherche du temps perdu. :-)

Aucun commentaire: