mardi 13 octobre 2009

Y a pas de quoi fêter! *** (2)

Je me souviens
***
Il a fallu que le syndicaliste Michel Chartrand et le docteur Rock Banville soient au Salon du livre de la Côte-Nord pour que mon père y aille. C'était en 2000. J'avais acheté "Les dires d'un homme de parole" lui "La peau des autres". Quelques temps plus tard mon père m'offrait le livre du docteur Rock Banville. Celui-ci avait œuvré de nombreuses années à Sept-Iles et mon père le connaissait personnellement, comme en fait foi la page autographiée par le bon docteur:
À (mon père)Blais
Bons souvenirs
et Grosse Bise à
X (ma mère)
Rock Banville
2000-02-19

"....Un pays qui renferme ses artistes, ses poètes ou bedon qui les force à s'exiler, ça fait la Grèce des colonels, pis l'Espagne de Franco..."

Pis en passant Michel Chartand est né en 1916 ça fait que....

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

Salutations cordiales.

Joseph

gaétan a dit…

T'es-tu le frère du Bobby Brown de la toune de frank zappa ?

Jackss a dit…

Je suis un peu hors propos,

Tu parles de soutenir les artistes, chercher à les retenir.

Une tenancière de bordel en Allemagne a décider d'attirer les cycliste et tenter de les retenir avec des prix allégés.

Tous les cyclistes de la terre sont bienvenus. Voirprix spéciaux pour les cyclistes.

Venise a dit…

Il est plus jeune notre Michel Chartrand. Je pense à lui parfois. La dernière fois que je l'ai vu, voici environ 3 ans, il en menait pas large.

gaétan a dit…

@jackss héhé... méchante conscience sociale de leur part.


@Venise
ouais. 93-94 ans c'est pu jeune...

Jack a dit…

Michel Chartrand, tout un homme! Dans les parages où je travaillais avant se trouvait une librairie qui organisait souvent des séances de signatures. C'est ainsi qu'une semaine ce fut Jacques Parizeau, swell comme un Seigneur. Deux semaines plus tard, le 29 mai 1997 pour être précis, ce fut au tour de Chartrand avec Les dires d'un homme de parole. C'est bien pour dire, mais j'étais beaucoup plus intimidé à l'idée de rencontrer Michel Chartrand en comparaison de l'ancien Premier ministre! Il m'a accueilli en disant : « Quel métier tu fais, mon frère? »

La dernière fois que je l'ai croisé, c'était au Spectrum pour Kanasuta de Desjardins en mai 2004 sauf erreur. Vêtu d'un gilet blanc, il m'a dit aimé beaucoup la poésie. Il était resplendissant. Une autre fois au Medley pour l'Aut'Journal, il avait récité par cœur plusieurs strophes de Vigneault tirées de Une branche à la fenêtre (Jamais les fleurs du temps d'aimer
N'ont poussé dans un coeur fermé...)

Il est un des rares au Québec, et ce fut son dernier cheval de bataille politique comme candidat du RAP en 1998, à porter l'idée d'une allocation universelle(théorisée par le philosophe Philippe Van Parijs). Moi, je suis pour ça.

Chartrand est né le 20 décembre 1916.

Jack a dit…

Correction ; 'il m'a dit aimer...'

gaétan a dit…

Oui l'allocation universelle me demande pourquoi l'idée n'a pas été repris surtout avec la dernière crise. Je ne comprends toujours pas comment la majorité de mes concitoyens ont pu accepter que le gouvernement s'endette autant pour remplir les poches de ceux-là même qui sont responsables de la crise. Modifier un peu le capitalisme et le rendre plus humain avec une telle allocation j'aurais souhaité...