lundi 5 octobre 2009

63 1/2 pouces de panache

Je ne suis pas un chasseur mais je l'ai déjà été. Aux petits gibiers. La tête d'une bête abattue sur un capot de voiture me déplaît, sans plus. La chasse fait partie de ma culture. Je ne renie pas mes origines. Encore moins quand quelqu'un de ma parenté abat ce que les plus vieux du village disent être le plus gros orignal jamais abattu dans la région. Même que je partage sa fierté.

9 commentaires:

jul+ln a dit…

Belle bête!
et oui, on doit éviter d'écraser l'escargot mais on peut tirer l'orignal!
tant qu'on ne me demande pas d'exposer les bois au dessus de la cheminée...
je comprends la fierté et je pourrais filer un coup de main en cuisine...

gaétan a dit…

Que de contradiction en effet.
Quant aux escargots il y en avait tellement sur la route quand je suis passé par là que j'ai dû en écraser une 10aine... sans le vouloir.
Quant à la cuisine pourquoi pas des escargots à l'ail comme entrée suivi d' un bon steak d'orignal cuit dans une "poêlonne" de fonte avec 1/4 de livre de beurre pis des champignons en masse avec patates au four.
Dommage que vous ne laissiez des commentaires qu'à ma chronique de bêtes écrasées....

Jackss a dit…

Je fais figure de marginal ici où la chasse est si ancrée dans la culture.

Je n'ai jamais été à la chasse. Je pense même que j'en serais incapable. J'ai insulté quelqu'un parce que j'avais utilisé le mot chevreuil au lieu de orignal dans un de mes billets. J'ai reçu un courriel!

Je ne savais même pas qu'on pouvait voir des escargots dans la nature. Ça déniaise de venir ici.

jul+ln a dit…

Beau menu de saison!
Faudra que j'essaye la recette, ça va juste être coton de trouver un orignal dans le sud-ouest de la France...
Euh, quand je vous pique une photo pour mon fond d'écran, c'est pas dans cette rubrique, la prochaine fois, je vous dis pourquoi, promis.

Jack a dit…

Je me fais achaler à tous les automnes par des chasseurs, des étrangers qui désirent venir chez nous (pour le chevreuil), certains sont prêts à payer le gros prix, mais j'ai toujours dit non! C't'année, j'ai dit oui à Luc, un collègue qui vient de la Gaspésie, parce que j'ai 100% confiance en ce gars-là, à sa manière, à son respect du bois et de tout ce que cela comporte. Ce qui fait que, c'est un adon en regard de ton billet, je suis allé à la chasse POUR LA PREMIÈRE FOIS DE MA VIE hier! Pis j'ai adoré ça! Luc chasse à l'arbalète. Ce qui demande de l'adresse et d'avoir les idées claires. Le buck, il nous a surpris alors qu'on dételait vers les 17h! Il nous aura manqué 30 minutes de patience! Bref, même si je n'ai été qu'un scèneux dans cette histoire de chasse, j'ai appris beaucoup, j'ai contemplé ma forêt comme si je ne l'avais jamais vue. Pis à voir et entendre passer les charrues dans le ciel, les voiliers d'outardes, c'était magnifique. Je comprends ton sentiment et je t'envie d'être enraciné dans cette 'culture-là'. À tout le moins, je goûte mieux aujourd'hui, il me semble, les propos sur la chasse d'un Pierre Perreault qui m'ont tant allumé jadis, d'un Riopel ou d'un Martin Picard. En tout cas, la Bête lumineuse, elle m'a fait signe!

gaétan a dit…

Jack
Comme quoi la chasse n'est pas réservée qu'aux gros colons. :-)
J'y ai si peu été que de ce côté là de la vie je suis le mouton noir de la famille. S'ti même fiston revient d'une semaine dans les bois.

Zoreilles a dit…

63 1/2 pouces de panache? De quoi faire l'envie de tous les chasseurs, nombreux chez nous par les temps qui courent.

Je ne vais plus qu'à la chasse aux images, j'ai vendu mon arme à feu mais j'accompagne toujours mes chasseurs d'orignaux qui ont beaucoup de respect pour cet animal et la nature en général. Je ne mets plus d'énergie à expliquer ça au monde...

Notre chasse a été fructueuse, un mâle de 3 1/2 ans, un panache de 34 pouces, rien de comparable au spécimen abattu chez vous mais on aura de la bonne viande bio et sans cholestérol pour l'hiver!

gaétan a dit…

¨Bon appétit!
J'espère en avoir un morceau de la part de ma parenté. Ça fait longtemps que j'ai pas mangé de viande de bois!

Caro et cie a dit…

J'aurais besoin d'un petit morceau pour mettre dans ma tourtière du lac Saint-Jean du temps des fêtes... ;-) Pis de deux poitrines de perdrix aussi...

Caro