dimanche 28 juin 2009

Matapédia/St-Barbe en vélo. Hors-série 4

Tenue secrète jusqu'à aujourd'hui, nous apprenons qu'une évasion massive a eu lieu dimanche matin le 14 juin dernier près du village de Daniel's Harbour (Terre-Neuve). Un nombre élevé des fuyards auraient profité d'une lacune dans le système de sécurité pour prendre la clé des champs.
Rapidement quelques gardiens sont intervenus et sans l'aide d'un cyclotouriste québécois qui passait par là, la circulation aux abords du lieu de l'évasion aurait été perturbé plus longtemps, les fugitifs ayant pris d'assaut la route 430, ce qui, dans les circonstances, menaçait autant leur sécurité que celle des touristes voyageant dans les environs.
Selon les premières constatations, un âne serait à l'origine de cette évasion massive dans le secteur.


BON DIMANCHE (pouvez toujours cliquer sur les photos).

10 commentaires:

s.gordon a dit…

J'ai mon voyage! :)

Blue a dit…

Moi itou :-)

Caro et cie a dit…

Ça m'est arrivé... Sur l'île de St-Martin dans les Caraïbes!!! Mais au Canada???? ;-)

gaétan a dit…

Et à Terre-Neuve en plus!
De loin je voyais les lumières à brake s'allumées sur les voitures qui m'avaient dépassé quelques instants auparavant. Je ne distinguais pas ce qui les faisaient ralentir jusqu'à ce que j'arrive sur les lieux en même temps que les propriétaires des bêtes.
Je ne m'attendais pas à voir moutons, chèvres et âne dans ce coin de pays.
J'ai remarqué qu'il y avait aussi beaucoup de chevaux pour un tel endroit....

gaétan a dit…

(précision) ...Beaucoup de chevaux à Terre-Neuve...

Blue a dit…

Pardonne moi, Gaétan, mais pourquoi est-ce si étonnant?

gaétan a dit…

Bonjour helenablue,
le climat nordique et la végétation ne facilitent pas l'agriculture à Terre-Neuve. J'allais écrire que ce n'était pas dans la culture des habitants du territoire mais c'est négliger la descendance irlandaise d'une bonne partie de la population terre-neuvienne.
C'est surtout la pêche qui occupe la majorité des gens de la côte ouest de l'île. Du moins c'est l'impression que j'ai eu en la parcourant en vélo.
Sur toute la côte au nord du parc national de Gros Morne faut voir la manière dont pousse les arbres pour bien comprendre la rudesse du climat avec son vent de la mer qui modèle l'allure des conifères.

Blue a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je comprends mieux avec ce que tu me dis là pourquoi tu t'étonnais de voir des moutons et des chèvres.

gaétan a dit…

J'oublie parfois que sur internet ce qui est évident pour moi ne l'est pas pour l'autre, surtout si l'autres est de culture différente... :-)

Venise a dit…

Ah que des moutons, c'est mouton !

J'ai agrandi la photo, elle est si claire, nous y sommes. C'est pour dire combien la route de la vie, nous ménage des surprises. C'est pour se faire surprendre que l'on voyage. Et en vélo, on a même le temps de savourer sa surprise.