samedi 11 octobre 2008

Hiver 92


Vient un temps où la souffrance n'a plus d'importance. Je n'espérais rien d'autre qu'une délivrance. Quelle qu'elle soit. La femme et les enfants n'étaient plus qu'un sursis, un prétexte à repousser mon sabordage. J'étais une épave. Si je n'avais plus aucun contrôle sur ma direction, j'en avais sur la durée de la traversée.
L'une de mes rares activités de détente, entre boire et jouer aux machines à poker, consistait à fréquenter la bibliothèque de Fermont. Y a des endroits comme ça, qui s' apparentaient pour moi à une baie cachée, un refuge. C'est là que j'y ai découvert un trésor: ''Tu ne seras plus jamais seul''. Livre écrit par Gilles Baril, ex-député péquiste, qui y raconte son passé de cocaïnomane. Entre lui et moi seule la substance diffère, quoique...Le reste c'est pareil.
Dire que la lecture de ce livre m'a sauvé la vie serait me faire passer pour un ingrat vu que je n'ai jamais remercié Gilles Baril. Une chose est sûre: c'est qu'en lisant ce livre j'ai compris que je pouvais m'en sortir.

3 commentaires:

Zoreilles a dit…

Photo magnifique... mais c'est ton propos qui m'a le plus touchée. Gilles Baril, un gars de chez nous, bien connu de tous ceux qui ont oeuvré dans les coulisses du PQ. Sa vie était devenue infernale, j'en ai été témoin, puis elle a basculé un jour, je suis contente qu'il ait pu aider d'autres personnes. Dont toi.

gaétan a dit…

Merci Zoreilles la chasseresse à l'arc! :-) Bien reposée?

Zoreilles a dit…

Chasseresse? Tellement pas maintenant! Mais l'arc? J'adore! Bien reposée? Ouais. Regaillardie surtout! Y a rien comme une petite virée dans le naturel pour revenir au galop!