samedi 20 septembre 2008

Escapade au pays des paspayas (2)

Se lever
0500heures du matin. En vieillissant ça devient de plus en plus facile de me lever à l'heure que je me couchais quand j'avais 20 ans. M'habille en silence dans la noirceur. Dehors c'est frais, très frais. J'aperçois 2 autres fous, appareil-photo en bandouillère, sur la plage. Presqu'envie d'aller échanger avec eux sur les problèmes de prostate des hommes de 50 ans.
Finalement il finit par se manifester. D'abord son reflet, fond de tableau orangé sur la mer noire, puis ces instants magiques où j'ai toujours l'impression d'assister à un miracle. Crisse y ont encore manqué leu coup pour nous voler le soleil.

Macareux,loup-marin pis politique
Nous avions prévu aujourd'hui de nous rendre à Mingan en vélo mais ce sera plutôt une excursion en chaloupe vers l'île aux Perroquets, cette île au bout du trottoir de bois et de la chaloupe et qui me rappelle le livre de Tintin et l'île noire. Nous nous rendrons aussi sur l'ile nue qui, elle, ressemble étrangement à l'île Bonaventure par sa forme. Décidément... On pourrait croire en regardant la photo de l'île au bout du trottoir que celle-ci est proche mais il n'y a pas que dans les déserts que les mirages se manifestent. Le parti conservateur est un autre exemple pour des millions de couillons qui s'apprêtent à voter.


Avec nous un couple de Lachute. Parfaitement bilingue,la femme se plait à parler angliche à son moustachu de mari. Ça m'agace. Je les soupçonne de voter conservateur. Quand au capitaine, j'écoute son baratin pour ''touristes de grandes villes qui n'ont jamais sorti de leur quartier''. Quand les énormités commencent à sortir je lui signale que j'habite la côte-nord depuis 50 ans, que j'ai un beau-frère qui gagne sa vie comme pêcheur. Son exposé sur la faune marine redevient plus crédible. Pas de baleines mais la chance de voir un rare macareux (perroquet des mers) puisque la colonie, venue pour s'accoupler sur l'île aux Perroquets, a levé les feutres depuis quelques semaines déjà. Un rejet? Un solitaire? Un aventurier?

Nous avons la chance de voir un troupeau (?) d'une 50 aine de loups-marins. Amusant de les voir plonger, sortir de l'eau dans une anarchie totale. J'ai bien pris une 10aine de photos mais avec la houle qui brassait la chaloupe la qualité laissait à désirer. En plus les phoques refusaient obstinément de se faire photographier en même temps. Quelques-uns pesaient sûrement quelques centaines de livres et étaient aussi gros que denis coderre et esti-veunne harper.(s'cusez, les élections ça m'étourdit).

Ça brassait un peu en mer. Coeurs sensibles et autres s'abstenir de ce genre d'excursion.
Retour sur la terre ferme vers 1300 heures. Dîner. Sieste. Encore une promenade sur la plage en soirée où le spectacle de ballet aquatique de la faune ailée n'avait rien à envier des chorégraphies des JO. Voici une partie des artistes:

Les lunes d'automne sont les plus belles. J'aimerai avoir le talent nécessaire de photographe ou d'écrivain pour vous partager mon émerveillement devant un lever de lune. Vous devrez donc vous contenter de ça.

2 commentaires:

Zoreilles a dit…

Savoureux! Mêler de si beaux paysages, des moments uniques, avec la politique fédérale, faut être créatif en Simnonac!

Et tes photos sont un bonheur... Je les ai regardées très longtemps.

Merci pour ce voyage...

gaétan a dit…

:-)