lundi 1 septembre 2008

Dans une autre vie j'étais gardien de phare à Pointe-des-Monts



Partis sur un coup de tête (comme Natasha et Modotcom) hier matin. Pas sorti de l'été j'en pouvais rienque pu. Direction Pointe-des-Monts et son phare. Ça fait bien 3-4 fois que je visite leur exposition sur les gardiens que j'en connais leurs familles presque intimement. Y a quelque chose qui m'attire là et c'est pas encore cette fois-ci que j'ai trouvé c'était quoi. De nature solitaire je crois qu'à cette époque j'aurais pu être gardien de phare.
Passé la journée à marcher sur les caps de roche, ramasser des bleuets, observer les chorégraphies d'oiseaux aquatiques, chercher les baleines, parcourir le sentier de Charlotte, prendre un souper gastronomique dont le homard en sauce était divin, marcher sur la route par une nuit étoilée, coucher dans un chalet en bois rond et dormir comme un bébé. Quelques photos pour en témoigner.





7 commentaires:

Zoreilles a dit…

Wow, les photos... À couper le souffle, à faire rêver, à...

Mon grand-père a été gardien de phare aux Iles de la Madeleine (Rocher aux oiseaux) c'était une vie difficile à l'époque mais ça devait avoir ses charmes.

L'inukshuk, c'est toi qui l'as fait?

mon doute incarné | mon doux teint carné a dit…

En lisant ton titre, j'ai échappé un "Oooooohh !", car gardienne de phare j'aurais aussi aimé faire.

J'adore les phares.
et les brouillards
et les bleus de mer
à en quitter terre...

C'est super que vous ayez pu vous offrir ça. Il y a une dizaine d'années, avec mon copain de l'époque, nous étions allés passer une nuit sur l'Île-du-Pot-à-l'eau-de-vie. C'est à peu près en face de Rivière-du-Loup. Un forfait du même genre que le vôtre, j'ai l'impression : un souper 5 services le soir de notre arrivée, et un petit-deéjeuner brunch avec produits du terroir le lendemain matin. Mais, mais, mais... nous on a dormi DANS le phare ! Sur l'île, il n'y a que le phare et la maisonnette du gardien qui est aussi celui qui s'occupe des villégiateurs. Trois chambres ont été aménagées à l'intérieur du phare, ce qui fait qu'on nepeut jamais être lus de 6 personnes à la fois au phare, et 7 sur l'île... Faut s'offrir ça au moins une fois dans sa vie.

Tes photos sont très belles. À part ça, t'es pas mal en bleu ;-) .

J'aime toujours passer chez toi : les fruits, la nature, tout ça, et tes notes sont agréables à lire (quand y a du texte ! :-) ). J'avais bien rigolé en voyant la tarte aux framboises mangée au 3/4 : t'es chanceux que ta compagne te chouchoute comme ça, oublie pas ça (non mais, de quoi je me mêle , hein ?)

Salut à sillons !

(Au fait, c'est exprès que tu as réduit l'accès aux commentaires à ceux qui ont un compte google ?)

Mek a dit…

La planque idéaaaale !

gaétan a dit…

à Zoreilles
Non c'est pas moi qui l'ai fait. J'ai pris une meilleure photo de cet épouvantail de pierre, quand j'aurai du temps pour y greffer du texte j'en fais un billet.

@ Marie Danielle
Quand nous avons, ma femme et moi, pédalé entre québec et matane en 2003 nous avions prévu visiter le phare de l'île-du-pot-à-l'eau-de-vie mais il y avait de la brume ce matin là. Pour le compte google je ne sais pas. Je pense que j'ai toujours fonctionné de cette manière depuis l'ouverture de mon blog. Je n'y connais rien mais je sais que je suis bien avec les fidèles qui laissent présentement des commentaires.

@ é
la planque idéale pis quand tu t'ennuies trop tu fermes le spot les nuits de marées houleuses. :-)))

Anonyme a dit…

Gaétan, cher réincarnation de gardien de phare, tu vis dans un beau coin de pays, mais tu dois bien le savoir :) Fais de beaux rêves pareil!

Caro et cie a dit…

J'y suis passée rapidement l'été dernier... Un bel endroit! Y'avait-il des baleines? Il parait qu'elles sont plutôt rares cette année.. Est-ce vrai?

J'aimerais m'y téléporter maintenant ou y être gardienne de phare..

Je n'y avait jamais pensé... Dans une autre vie, j'ai été soit gardienne de phare, pêcheure, matelot, capitaine ou baleine....;-)

gaétan a dit…

:-) merci