jeudi 17 juillet 2008

Croix-Rouge et Bétancourt

C'est maintenant officiel, le président colombien Uribe a avoué que ses militaires avaient utilisé la Croix-Rouge comme paravent à sa mission de sauvetage d'Ingrid Bétancourt et d'une 15 aines d'otages. Par le fait même il discrédite une organisation reconnu mondialement pour sa neutralité dans ses interventions pour venir au secours de personnes en danger.
Je me serais attendu de la part du Comité international Croix-Rouge qu'il réagisse plus fortement pour signifier à Uribe qu'il met maintenant la vie des futurs sauveteurs en danger par ses agissements mais le CICR se contente dans "prendre note".
Alors en tant que bénévole de Croix-Rouge, pour une question de principe puisque je n'interviens pas mondialement, je me suis permis de leur envoyer une e-mail dénonçant cette mollesse de leur part et ma remise en question de faire du bénévolat pour leur organisation.
Ça changera pas grand-chose vous pensez? Mais si. Mais si. Ne serait-ce que la sensation agréable qui m'a envahi quand j'ai appuyé sur "ENVOYER". C'est ne rien faire qui change pas grand-chose.

7 commentaires:

Gomeux a dit…

Bien dit!
Bien fait.

Suis-je le seul à avoir sourcillé en lisant les propos de Madame lorsqu'elle disait que les traitements qu'elle avait reçu était totalement dégradant et inhumain?
Je sais pas, j'étais pas là, j'ai jamais été enlevé non plus. Je ne veux rien enlever à ce qu'elle a du vivre, seulement, ses propos détonnait d'avec son allure à la sortie de l'avion.
Ils l'ont même dit à TIVI "elle semblait étonnamment en forme!"

Ce doit être moi qui cherche des poux encore...

Mamzell_McJ a dit…

Je connais très bien ce sentiment de peser sur le piton... sauf que moi c'est souvent dans des situations moins louables que les tiennes ;-)

gaétan a dit…

Merci gomeux.
Dur dur le célibat juliette ;-)

Le Gentil Astineux a dit…

Bonjour Gaetan,se servir d'un logo de la Croix-Rouge comme l'a fait ce militaire est tout à fait contraire aux Conventions de Genève.
Bon, je me demande comment la CICR aurait pu réagir plus fortement, tenter de poursuivre le gouvernement et les militaires en Justice peut-être?

gaétan a dit…

Je ne connais pas les conséquences des violations aux conventions de Genève mais entre poursuivre le gouvernement colombien et émettre un communiqué dans le lequel le cicr "prend note" des gestes posés dans cette mission il y a quelque chose de mou dans cette réaction.
En banalisant cette action posée par un gouvernement supposément démocratique comment savoir si les terroristes de tout acabit respecteront dorénavant le dossard croix-rouge? Que le circ refuse de faire de la politique je veux bien mais pas au détriment de la sécurité de ses bénévoles qui doivent agir dans des situations périlleuses! À moins quele circ a les mains liées et même dans ce cas elle perdrait de la crédibilité vis-à-vis ses propres bénévoles....

Le Gentil Astineux a dit…

Gaetan, le président de la Colombie a voulu jouer au héros en jouant avec le feu. Qui va vouloir faire confiance au CICR comme vous le souligner ? Mais, il va s'en trouver pour le féliciter de son "initiative"

gaétan a dit…

Et si les terroristes avaient tiré sur les dossards croix-rouge ? Aurait-on eu droit à un frame-up pour camoufler le massacre des terroristes et des otages.
Non, non et non. Le circ ne peux laisser passer ça sans réagir plus fermement. Son emblème a été utilisé dans une mission qui pourrait ternir son image pour longtemps ou à tout le moins provoquer un manque de confiance envers cette organisation et la confiance est à la base de ses interventions.
Déjà que le monde politique est bas dans l'estime de la population en général s'il fallait que les organisations humanitaires se rabaissent à ce niveau dans l'opinion des gens dans quel genre de société évoluerons-nous?