mercredi 4 juin 2008

Échos du jardin (4)




Je pourrais vous raconter une gentille histoire à propos de ces outardes (bernaches,oies blanches etc) mais je ne suis pas Walt Disney. Depuis que je travaille aux jardins j'ai pu constaté comment ces 3 amigos se comportent avec la famille Saturnin, leurs cousins. Non satisfaites d'avoir pris le contrôle sur tous les champs de fraises, ces nouveaux arrivants ont chassé de l'étang-ruisseau qui passe derrière les serres les 5 membres de la famille Saturnin. De plus, ces grands cous noirs aux bajoues blanches, me rappelant l'époque des longs favoris à la Elvis, se permettent de chiper la nourriture que la patronne du domaine destine aux coin-coin. Être propriétaire des lieux, le manège de ces gros culs dodelinant cesseraient dès l'automne à la période de l'Action de Grâce. Elles goûtent sûrement meilleures que le poulet qu'on nous vend au magasin.
P.S Cliquez sur la 2ième photo pour l'agrandir et remarquez la démarche conquérante de la première outarde suivie de ses 2 soldats qui regardent à droite et à gauche. Photo prise au nouveau domaine des canards qui se sont rapprochés de la maison après avoir été chassé de l'étang. Même là ils subissent l'arrogance des 3 apaches :-)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

:D Savoureux, ce texte!

gaétan a dit…

Haha merci. Là où tu travailles tu dois aussi être près de la vie animale.... quoique parfois regarder les touristes aller ça doit aussi être drôle ;-)

La Felee a dit…

Le gout, pour sur, est loin de celui de la volaille du IGA. Mon papa, depuis que je suis toute petite, garde des poules, oies, canards et autres tites bêtes de saison, avec lesquelles il fait boucherie à l'automne pour nourrir son monde l'hiver.

Quand j'était petite, un de ces canards tout blanc m'avait adoptée. Il me suivait partout dès que je mettais le pied dehors, pis je l'avais baptisé Saturnin. On l'a mangé lui aussi.

mon doute incarné | mon doux teint carné a dit…

Se recycler dans la police aviaire est toujours une possibilité, Gaétan... Plus compliqué de gérer le trafic aérien, par contre. ;-)

Chez nous, on élevait des lapins qu'on traitait aux petits soins, pis on les bouffait quand même. Aujourd'hui plein de monde pense que les animaux sont élevés dans des paquets plastique et évite d'aller chez les bouchers pour ne pas voir le sang.

Très chouettes tes photos en nature (jardins, tout ça).

gaétan a dit…

:-)
Le comportement des canards mâles vis-à-vis des femelles est quelque chose aussi. J'y reviendrais quand j'aurai une photo des saturnin qui a de l'allure!
Cöté bouffe j'ai redécouvert le goût fabuleux des oeufs frais....

Zoreilles a dit…

Quelles belles photos, je les ai toutes cliquées pour les agrandir, l'une après l'autre. Et ton texte, j'ai souri à plusieurs reprises et même ri très fort une fois!

Ça fait drôle, quand même, de bouffer un animal auquel on a donné un prénom... Une amie à moi élève des poulets de grains, elle m'en a donné un en cadeau qui s'appelait Caroline. J'aurais aimé mieux ne pas le savoir, ça m'a pris quelques semaines avant de le sortir du congélo! Mais Caroline était délicieuse...

Les moeurs sexuelles des canards mâles, comme femme, ça me choque! Sont pas forts sur les préliminaires, mettons...

Anonyme a dit…

Gaëtan,

tes photos sont magnifiques, et je laisse rarement un commentaire, n'ayant TOUJOURS pas de blogue, mais je viens faire mon tour ici de temps à autres.

Les bernaches, les canards, et autres espèces, je les aime, même avec leurs moeurs qui nous sont étrangères.

Mais JAMAIs, JAMAIS je ne pourrais m'imaginer manger un animal ayant un prénom. J'ai été végétarienne durant deux ans, mais étant incapable de me passer d'oeufs et de fromage, j'ai fini par abandonner, mais je ne suis pas une carnivore.

Ceci dit Gaëtan , je te félicite pour ton blogue. Il y a plein de gens qui te lisent, et si je ne partage pas tes colères en général, j'admire ton écriture car elle vient du coeur...

Sincèrement,

Lise

Anonyme a dit…

Le plus drôle, c'est de les regarder capoter à cause des moustiques! Ça leur prendrait plusieurs bras et mains!

gaétan a dit…

Merci Lise tu es toujours la bienvenue (dsl du retard à te répondre ton comm. m'avait échappé).
Oui Natasha si elles restent je vais voir ça cet été.

Anonyme a dit…

Je parlais des touristes!

Anonyme a dit…

Parce que tu me parlais de touristes: "regarder les touristes doit aussi être drôle..." Je n'ai pas la chance, comme toi, d'étudier le comportement de la bernache du Canada;)

gaétan a dit…

oups. ;-)