lundi 21 avril 2008

Poser une.... action citoyenne (3)

Pendant que le brave citoyen québécois se donne bonne conscience en payant ses factures par internet plutôt que par la poste, la compagnie Abitibowater continue d'abattre, dans l'indifférence toute crasse que mes concitoyens sont capables de faire preuve, ce qu'il reste de la forêt nord-côtière pour en faire des copeaux dans l'une des plus grosses scieries de la province. Cela contrevient à la loi sur les forêts en plus d'être complètement illogique en vertu du principe de développement durable dont se gargarise nos représentants politiques autant au pouvoir que dans l'opposition quand il s'agit d'avoir nos votes.

Et comment fait AbitibiBowater pour contourner la loi ? Grâce à notre représentant aux ventes de notre bon gouvernement libéral m. Claude Béchard qui autorise la multinationale américaine par un décret ministériel à transformer directement en copeaux notre forêt.

Situation temporaire pour une situation exceptionnelle me rassure la Conférence Régionale des Élus dont je viens de recevoir un email. Temporaire un mois? 3 mois? quand les québécois vont se réveiller? quand y restera pu un criss d'arbre?

En attendant moi je vais tenter d'intéresser quelques journalistes du Devoir ( ça semble le seul média, avec m. Francoeur vraiment intéressé à la cause environnementale ) , Greenpeace et le parti vert.

Pour ceux que ça pourrait tenter d'essayer quelque chose je vous mets quelques liens pertinents :


-Adresse du ministre des ressources naturelles et faune Claude Béchard:ministre@mrnf.gouv.qc.ca <ministre@mrnf.gouv.qc.ca>

-Adresse du député péquiste du comté de René-Lévesque: marjolaindufour-rele@assnat.qc.ca <marjolaindufour-rele@assnat.qc.ca>
Alors si ça vous tente de participer: envoyez un email au ministre ou au député en leur demandant quand cessera le gaspillage de notre forêt avec la transformation en copeaux à la scierie les Outardes sur la Côte-Nord.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut agir, j'invite tous le monde à envoyer un message aux décideurs. Soyez brefs et clairs. Faites un effort! C'est important! Et ça compte si nous agissons en masse! :)

Gomeux a dit…

Quelques clous dans quelques troncs pourraient aussi faire l'affaire, histoire de ralentir leur chippeur.

On me taxera de cynisme mais j'ai juste pas vraiment confiance à tout ce qui s'appelle "Ministre des ressources naturelles".
Ça fait assez longtemps qu'on se fait remplir le mou.

J'aime bien M. Francoeur sinon.
Qu'en pense Desjardins? Il en a parlé?