vendredi 14 mars 2008

Gaétan en bobette

Mon ami Bill ( un ivrogne sobre ) s'est fait voler son gps dans sa voiture qu'il n'avait pas verrouillé. Bon je pourrais lui dire qu'il n'avait qu'à barrer ses portes de char mais je ne le dirai pas parce que moi-même je ne barre pas mes portières la plupart du temps. Souvent femme et moi on part prendre une marche et on ne barre même pas la porte de la maison. C'est vous dire ma confiance envers mes voisins ou mes concitoyens mais bon ça pourrait aussi s'appeler de la négligence même si j'habite un village de 7000 habitants.
Il y a une 20 aine d'années me suis fait voler mon vélo qui était sur la galerie de ma roulotte. Le vélo était complètement au bout de la galerie qui faisait la longueur de la roulotte. J'étais fru, j'étais fou furieux. Peu de temps après, un soir que ma femme était à ses cours de piscine, j'étais dans la chambre à coucher en train de lire et d'attendre son retour. Vers 21h j'entend du bruit provenant du cabanon derrière la roulotte. Je repense à mon voleur de vélo. Je bondis du lit, traverse le passage, ramasse un couteau à patate sur la table de la cuisine, ouvre la porte, croise ma femme, la tasse un peu brusquement et cours vers le cabanon nu-pieds pis en bobette. Personne. Juste ma femme derrière moi, qui a tout compris, et qui me demande ce que je fais là, grand fou. C'était elle qui, depuis le vol, avait décidé de mettre son vélo dans le cabanon. -(
On sait fait voler un vélo une autre fois aussi.
Et pourtant. Aujourd'hui nos 3 vélos qui nous ont coûté près de 5000$ sont dans le cabanon... pas barré! Je sais je suis négligent mais j'ai tellement confiance aux gens c'est plus fort que moi.

21 commentaires:

La Felee a dit…

Haha j'imagine la face de ta femme !!!

On avait eu un voleur de vélo ici, mais un gentil. Il a pris le velo neuf du voisin dans la remise, et a laissé son vieux velo tout rouillé en échange. C'est ti pas gentil ça ?

Question de pas barrer les portes, toutes les années que j'ai passé en campagne, tout était toujours déverouillé. Ici, je dois faire un effort pour y penser, surtout depuis qu'à l'épicerie pour 5 minutes, je me suis fait voler le chargeur de cellulaire dans l'auto.

gaétan a dit…

Presqu'un échange quoi!
C'est vrai qu'en région me semble qu'il y a moins de vol. Pourtant je ne me définis pas comme quelqu'un attaché aux biens matériels mais me faire voler ça m'enrage. Pas du genre non plus à dire que les peines devraient être plus sévères ( il y a des vols pires que ça fait par des supposés ''monsieur'' à cravate)mais plutôt avoir une bonne conversation virile avec le voleur.

Anonyme a dit…

Et la ville de 7000 habitants est...

gaétan a dit…

...est anciennement Shelter Bay du temps de la Quebec north shore paper and gulf qui approvisionnait en papier le chicago tribune avec notre bois et les premiers habitants du village. ;-)))
Bon retour Natasha.

Le Gentil Astineux a dit…

Shelter Bay avait un guide indien nommé Ti-Basse qui laissa son nom à une rue juste en avant de chez-vous, Gaëtan.

gaétan a dit…

Ta connaissance de mon village, au-delà des parties de pêche, m'étonnera toujours cher anti-pollution. -)))
.... en avant de chez-nous en effet mais du temps que j'habitais chez mes parents. Oui ti-basse était guide particulièrement pour le général Mc Cormick mais ça je pense que tu le savais déjà.

gaétan a dit…

oups colonel mc cormick et non général...

Mek a dit…

Quand je fais mon marché et que je barre Rosie devant le magasin, je capote tout le long. J'en crèverais.

:0(

gaétan a dit…

Ouais moi à défaut de partager mon lit mon vélo partage ma chambre quand je suis en mode cyclotouriste. Par contre quand je suis dans les petits villages je barre rarement mais ...essaie de le garder à la vue. ;-)

Félix a dit…

Mais l'important c'est que tes voisins et voisines savent maintenant de quoi ça a l'air un cycliste en bobette... possiblement qu'à la prochaine saison tes voisines vont acheter des vélos à leurs bonhommes. Mon bobby est dans l'entrepôt depuis qu'un ivrogne du coin l'a écrasé contre le poteau sur lequel il était accoté. Depuis je me sens comme l'homme qui rapetissait.

Mek a dit…

Je barre toujours. J'ai toute ma vie sur le béssyk. Pas vraiment de rechange non plus. Le Mac, les notes, le kodak… Machin… Ça me stresse ! :0)

gaétan a dit…

@ felix en bobette ou en cuissard c'est presque pareil-)
@& ouais toi t'as comme pas le choix de barrer. Moi à part le kodak je vois pas vraiment ce que je transporte de valeur

gaétan a dit…

et la valeur du vélo...

Félix a dit…

désolé...j'ai toujours porté des cuissards baggys...felix sifflote

gaétan a dit…

oui c'est vrai que l'on tient à certaines choses plus que d'autres. La valeur des objets n'est pas la même pour tout le monde.
Bon samedi la madame dans son nouvel emploi.-)

Zoreilles a dit…

Que c'est savoureux de vous lire. Les habitudes des gens, la confiance qu'on a ou pas, ce qui a de la valeur à vos yeux et même des histoires de lieux et de gens, Shelter Bay, Ti-Basse, etc. Et même, Gaétan en bobette qui court vers le cabanon (ça fait image!...)

Mon père disait toute sa vie : « Ça m'a toujours plus payé de faire confiance que d'être méfiant! » et je crois que j'ai adhéré à ça.

Chez nous, on ne verrouille jamais. Notre rue est une presqu'île qui se termine en cul-de-sac... dans le lac! Pas très rassurant pour des voleurs. De toute manière, ce qui a de la valeur, chez nous, est impossible à voler : le paysage, le quai, les immenses fenêtres, le poêle à bois, les meubles qu'on a fabriqués ensemble, les toiles de notre fille, etc. Les voleurs, en principe, sont méfiants et pas tellement vaillants!

Mais quand je vais en ville, je verrouille mes portes d'auto. Il y a longtemps, quand on habitait en ville, (Rouyn-Noranda) on s'est déjà fait défoncer... et quand on a vu le désordre dans la maison... Une image qui m'est restée gravée... J'en garde un souvenir de peine et de révolte. On se sent comme violés dans notre intimité, victimes d'une grande injustice.

Folly a dit…

Ton village Gaétan est-il proche de la Rivière-Pentecôte? Mes souvenirs sont brouillés, cela fait trop longtemps que je n'habite plus la Côte-Nord.. Shame on me!

gaétan a dit…

@ Folly avec les fusions municipales riv. Pentecôte est maintenant un quartier de P-C situé 35 km à l'ouest...

Folly a dit…

oUPS. Shelter Bay est situé dans P-C alors?

gaétan a dit…

Shelter Bay est devenu Port-Cartier quand la cie minière chassa la cie forestière -)et que les citoyens décidèrent d'un nom francophone pour leur ville.

Unknown a dit…

Rebonsoir Gaétan, oui je suis ainsi, croyant en l'homme fait bon, aimable en tout, sinon bourré de remords et décidant de ne pas s'en créer en me dérobant mes trucs... mais bon, je vole l'enfance de ceux qui les font en usine, pour que je puisse me retrouver quand je roule dans mon luxe... semblant de justice que je me dis!