jeudi 21 février 2008

Projets dans la vie

En furetant sur différents blogs je suis tombé sur celui de la marâtre qui s'était inspiré d'un voyou pour faire une liste de choses à réaliser dans la vie. J'avais fait l'exercice il y a presque 10 ans jour pour jour (le 8 mars 1998). Devrais-je y voir un signe?

À cette époque j'accompagnais ma femme pour ses traitements de chimio aux 15 jours. Traitements qui rendaient ma femme malade pour les 2-3 jours suivants. Je lui tenais la main pendant que l'infirmière, masquée et gantée, lui injectait du poison ou de vaillants petits soldats c'est selon. Pour nous, c'était de vaillants petits soldats. Il ne faisait aucun doute dans notre esprit à tout les deux qu'il ne s'agissait qu'un mauvais moment à passer et qu'elle aurait son sursis de 5 ans après les traitements.

Ça m'a fait réalisé qu'à 42 ans j'en avais probablement plus de vécu qu'il m'en restait à vivre. Alors je me suis acheté un cahier à spirales et j'ai noté, sans ordre de préférence ou de priorité, les choses que j'aimerais faire avant de partir. Certaines vous paraîtront futiles, d'autres redondantes ou encore matérialistes mais je les assume. Toutes. Certaines ont été réalisées, d'autres abandonnées en cours de route par désintéressement ou autrement.

1-Ne plus avoir de dettes
2-Sauter en parachute
3-Cultiver des épices
4-Posséder un bonzai miniature
5-Assiter à un congrès international AA
6-Participer à un marathon (genre tour de l'île)
7-Visiter l'Égypte (le Nil, Le Caire, pyramides)
8-Visiter le Maroc (tour de chameau, Casablanca)
9-Visiter le Tibet (Katmandou)
10-Manger extraordinaire (grillon, requin etc)
11-Apprendre l'espagnol
12-Faire Port-Cartier/Sept-Iles en vélo
13-Faire un tour en mongolfière
14-Passer fin de semaine de Pâques à New-York
15-Visiter Natashquan
16-+ d'activités culturelles
17-Me faire opérer pour les yeux pour plus porter de lunettes
18-Avoir un tatoo
19-Visiter carnaval de Rio
20-Passer un mois en Europe
21-faire du bénévolat
22-Écrire un livre
23-Prendre contact avec le monde de l'écriture et des communications
24-Pélerinage de Compostelle
25-Obtenir un diplôme d'études collégiales
26-Lire la bible au complet
27-Prendre les dispositions pour prendre ma retraite à 50 ans de la cie ou je travaille et travailler dans un domaine valorisant et intéressant pour moi.
28-Participer au camp littéraire (août-sept) de Ste-Luce-sur-Mer
29-Faire un pélerinage de moins d'envergure que celui de Compostelle
30-Participer à un grand tour cycliste
31-Faire un journal communautaire.

Voilà, c'était mes projets tels qu'écrits dans ce cahier que j'ai retrouvé au fond d'un tiroir de ma commode. J'ai fait un ''suivi'' pendant quelques années puis j'ai cessé. Je pense prendre quelques jours ou quelques semaines pour en faire un bilan définitif. Ensuite faudrait bien que je retrouve un certain état d'esprit qui me permettrait de faire une nouvelle liste de choses que j'aimerais réaliser au cours des 10 prochaines années. Par défi, pour satisfaction personnelle, pour laisser un souvenir, pour me sentir vivant....

Vous, avez-vous des rêves ? Prenez-vous les dispositions pour les réaliser ou vous n'avez pas le temps ? Vous êtes-vous déjà mis en mode pause et fais un bilan de votre vie ?


11 commentaires:

Unknown a dit…

Merci de ça Gaétan ce soir! Je sais pas pourquoi mais tu vois ça me fiche un truc dans la gorge. J'ai cette liste quelques part, sûrement, j'y avais écrit tout un tas de belles choses aussi. Merci! Me comprends ;-)

Zoreilles a dit…

C'est touchant de te lire dans ce cahier spirale vieux de 10 ans. Encore plus touchant de savoir dans quel contexte tu as fait l'exercice.

J'ai fait la même chose à l'âge de 27 ans. Je n'ai plus jamais tenu mon journal depuis. Me suis même pas relue, pas capable encore mais de mémoire, je me souviens d'avoir eu les mêmes inscriptions que toi : no 1 (réalisé depuis), 2, 13, 15, 16 (réalisé sans cesse), 20, 21 (toujours en voie de réalisation), 23 (c'est même mon gagne-pain), 28.

J'ai rafraîchi l'exercice, lors d'un petit voyage au bout de moi-même, le 07/07/07, pour mes 50 ans... Je ressens maintenant l'urgence de réaliser le plus de choses possible.

gaétan a dit…

De rien. Ça me rappelle une autre liste aussi . Celles des étapes 4 et 8.

gaétan a dit…

oups le commentaire du haut c'était pour alcolo.

@ zoreilles ouain le 07-07-07 un adon ou un peu de superstition ?-)
Ça s'appelle prendre du temps pour soi et c'est très bien.

Mamzell_McJ a dit…

Le prochain congrès... au Texas dans deux ans. J'y serai.

Zoreilles a dit…

Non, ce n'était pas un adon ou une superstition, je suis née le 07/07/57, donc j'ai eu 50 ans le 07/07/07. Je suis vraiment née sous une bonne étoile!

Pour célébrer à mon goût mes 50 ans, j'avais averti mon monde que je m'en allais, 4 jours de vacances pour moi toute seule, dans l'Outaouais, une auberge centenaire magnifique où j'avais rêvé de séjourner. J'ai résolu que j'allais faire ça chaque année mais en changeant d'endroit et de région. C'est même mon numéro 1 dans ma nouvelle liste!

gaétan a dit…

@Juliette
j'vais essayé de garder ça en mémoire.

@zoreilles
ha ben! ma femme est du 10 elle

Mamzell_McJ a dit…

Moi j'avais fait le congrès international des jeunes quand j'avais 23 ans... J'ai tellement tripper. Me demande comment j'ai pu retourner boire après ça!!! j'avais arrêté les meetings. Faut pas. On avait dansé jusqu'à 5 heures du matin à jeun. J'avais rencontré des gens extraordinaires. Là je veux aller au Texas en juillet dans 2 ans. Avec mon ami Daniel, ... et mon chum :-)

gaétan a dit…

Juliette c'était sûrement une bonne expérience de rencontrer tous ces gens.La même recette pour tous.

da Bitch a dit…

Ce genre de liste m'a toujours amené a me taper sur la tête...
je fais du mieux que je peux avec ce que j'ai...

gaétan a dit…

@ Da bitch
Faut pas voir ça comme une obligation. De toute façon toi très trop jeune pour ce genre de liste -)))