mercredi 20 février 2008

APPEL À TOUS

Vous connaissez l'émission ''Tous pour un'' ? Lorsque le participant de l'émission ne trouve pas la réponse à une question donnée, il a droit à un appel à tous pour trouver la (mau) dite réponse.
Alors voilà. Hier je discutais sur le site d' anti-pollution sur ce sujet et j'avais cité un extrait de poème de Sylvain Rivière tiré de son livre '' Iles de la Madeleine'':
Une langue vivante/Vigoureuse et cobie.
Quelqu'un connait-il la définition du mot "cobie'' ? Non il n'y a rien à gagner sinon mon estime pour avoir éclairé ma lanterne.

10 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit…

Aucun problème, Gaetan. Merci.

Unknown a dit…

COBIR. Bosseler, écocher une surface métallique: Cette théière est toute cobie. On dit aussi d'un chapeau dur qu'il est cobi, pour bossué.
Rabelais (Pantagruel) s'est servi de ce mot avec la signification de meurtrir de coups: «Elle luy cobbit toute la teste, si que la cervelle en tumba». Ce mot doit avoir quelque rapport avec coffrir, resté dans la langue dialectale de France. Ménage le fait venir de colpus, formé sur l'allemand Klopfen, frapper.
L'ancien roman avait cobe pour coup. Cobbir: «To bruise, or break into pieces». (COTGRAVE).
On dit cophir, dans le même sens, en Anjou.

Voilà Monsieur!

Unknown a dit…

C'est acadien comme utilisation! ;-)

gaétan a dit…

Hé ben !!! Je reste bouche bée...
À peine quelques minutes d'appel à tous et j'ai déjà ma réponse.
J'avais regardé dans mon dictionnaire ,quelques pages sur google et j'avais rien trouvé.
Ça rajoute à mon estime que j'ai déjà pour toi cher alcolo.

Zoreilles a dit…

Bon, je vais avoir l'air de donner la réponse après l'avoir lue mais je te jure que je la savais, comme tu le sais sans doute, puisque je m'en vante, mes deux parents sont natifs de Hâvre-aux-Maisons aux Iles de la Madeleine ainsi que tous mes ancêtres.

Donc, chez nous, cobi est un mot usuel. Une fois, mon frère avait fait un accident avec son camion. En le voyant arriver, Grand-Maman avait dit : « Mais qu'est-ce t'as fait de ton camion, il est tout cobi? »

Je connais Sylvain Rivière. Tout un personnage!

gaétan a dit…

je n'en doute pas chère zoreilles.

Mamzell_McJ a dit…

J'te dis lui... j'parle du gars... s'té celui qui...

Unknown a dit…

Moi Gaétan, j'ai la même estime pour ceux qui posent les questions... oublie jamais que la beauté de vieillir, c'est de voir l'intelligence autant dans la qualité des questions que dans les réponses! Au plaisir msieur!

Renart Léveillé a dit…

J'arrivais avec la réponse, mais trop tard... ;)

Le Gentil Astineux a dit…

Moi, je ne l'avais pas cette réponse, voilà, je vais me coucher, encore une fois, moins niaiseux ce soir.
Merci alcolo, zoreilles et Gaëtan

Renart et Madeinhell, nice try.