mardi 1 janvier 2008

MapMedia Corp. 2007 Edition

3 mois qu'elle est scotchée sur le mur entre la bibliothèque et le meuble de l'ordi. 40X27. Plastifiée, lumineuse. 100 fois que je l'examine, la photographie et l'amène dans mon lit. J'invente les jours mais l'itinéraire reste le même. D'abord la 138 vers l'ouest jusqu'au traversier. Larguez les amarres mon vélo est dans la cale.
Qu'importe la mer. Jamais eu peur des vagues. Même pas la fois où, à la sortie du bar à 3 heures du matte, qu'on s'était rendu au quai pis qu'on avait détaché la chaloupe de sauvetage du bateau de pêche du bonhomme Therriault pis qu'on avait été tiré une puff au large. On avait cassé une rame pis on était pu capable de revenir au quai le courant de la rivière était trop fort. Les pêcheurs sortaient faire leur journée pis le bonhomme Therriault criait après nous autres du bout du quai. Pis nous autres on riait comme des malades. On a accosté sur la plage pis on s'est sauvé. Des fois je r'pense aux conneries que j'ai faite quand j'étais jeune pis je me demande comment ça se fait que j'sus encore vivant. Dire qu'aujourd'hui j'porte un casse pour faire du vélo. Ostie qu'la vie m'a rendu moumoune.
Rendu à Matane je pédale sur la 195 sud pis la 132 pour traverser la vallée jusqu'au pont de Matapédia. Coup d'oeil sur les licences des américains qui viennent pêcher le saumon à 400-500$ la journée. Je prends la route des acadiens jusqu'au pont qui mène aux champs de patates de l'IPE. Sors de l'île par le traversier de Woods Island direction les hautes terres de Cap-Breton. Re-traversier de North Sydney/Channel-Port-aux-Basques. Exploration de la côte est des newfies jusqu'à St-Barbe. Rere-traversier jusqu'à Blanc Sablon. Rendu là j'ai 2 possibilités de m'extirper: caboteur ou Cessna. Trip de + ou - 45 jours. J'commence à me chercher une jobine demain pour financer tout ça. J'm'en vas dormir la-dessus.

4 commentaires:

Mamzell_McJ a dit…

Tu ne cherches pas une femme mais une job à ce que j'ai compris !
Aucuns doutes que c'est plus facile à trouver :-))
bonne année!

gaétan a dit…

En plus j'ai aucune fierté dans le choix de...job. Mon rapport avec l'argent à changer en choississant la retraite après 30 ans de bons et loyaux services. Moins d'argent plus de liberté. Plus de liberté moins d'ambition. Présentement ma seule ambition consiste écrire sur un blog, écouter de la musique et voyager à vélo le plus possible.

Mek a dit…

Kewl !

Moi je cherche les deux !

gaétan a dit…

Heee entremetteur cé-ti une job?