vendredi 4 janvier 2008

Extrait de carnet de voyage (12)



Mercredi 13 juin 2007

Montréal ( gîte St-André)/Repentigny ( motel Capri)

  • Chaud/ensoleillé
  • vent de face
  • pistes cyclables bien indiquées
  • 34 km

Me suis levé en grand forme ce matin. Loadé d'énergie. Invincible. J'ai aimé le peu que j'ai vu de Montréal. La Ste-Catherine pis autour de la maison du cycliste. Me promets de revenir y passer un mois.

Un mot sur l'hôtesse. Prévenante et discrète. Déjeuner convenu. À table il y a moi, ma femme et un touriste français. Peu bavard et pressé de partir. Je connais. Ça m'arrive. J'sus dans un gîte, j'sus dans ma bulle pis je suis obligé de partager mon déjeuner et tenir conversation avec un étranger dont j'ai rien à foutre. Ben ce matin c'est moi qui fait l'étranger envahissant. Je le sens exaspéré. Je me fais insistant. J'me dis que ça commence bien une journée de faire chier un français.

On quitte l'ïle par Notre-Dame. La coupure est nette. La poussière, les camions, la proximité de l'eau. Ça me fait penser à par chenous. Même dans le tim où on s'est arrêté prendre un café les gens nous dévisagent. Pareil comme par chenous j'vous dis.

Rendu au pont Legardeur je regarde, songeur, Repentigny au loin. Et si l'île c'était pas Montréal mais le reste du Québec? Crisse j'ai juste passé 2 jours à Montréal pis j'pense déjà comme un montréalais!

Aucun commentaire: