mercredi 5 décembre 2007

Trucs de cyclotouriste (2)

Conseils puisés icitte et là
Pour des randonnées de longue distance sur plusieurs jours privilégiez les cans de thon ou de sardine. C'est économique, pratique et surtout bourré de protéines. Les protéines ''réparent'' les muscles et évitent les courbatures du lendemain. À consommer de préférence à la fin ou vers la fin de la randonnée. Aussi riches en protéines les youp et lait au chocolat.
Pendant la randonnée ce sont les glucides qui sont importantes de consommer: pâte de fruits ,bars tendres, pains etc. et beaucoup de liquide avec du sel.
Autres fruits recommandés: bananes.

3 commentaires:

Zoreilles a dit…

Bons petits trucs en effet. Je remarque qu'on utilise un peu les mêmes procédés pour une expédition de canot : protéines, pas de cuisson, pas de conservation, peu de place, du pratico-pratique santé avec beaucoup de liquide.

Nous avons aussi nos petites spécialités, qu'on appelle « notre mélange canot » : arachides salées, raisins secs, abricots séchés, noix, etc. Ça remplace un dîner quand il faut faire du kilométrage!

gaétan a dit…

Oui Zoreilles c'est important de bien s'alimenter dans les activités de plein air. C'est pas les lacs qui doivent manquer dans ton bout pour faire du canot. Du camping avec ça? ou chalet?

Zoreilles a dit…

Des lacs et des rivières, mon cher! Sais-tu quel est le surnom de l'Abitibi-Témiscamingue? La région aux 100 000 lacs!

Mais on sort de la région aussi, c'est si beau partout, le Québec. Il y a les expéditions où les filles peuvent aller et les autres, celles que les gars s'organisent, sur les grosses rivières du nord, comme la Rupert, la Pontax, la Broadback, etc. Sais-tu ce qu'ils nous ont sorti un soir de décembre où ils planifiaient la grande sortie de l'été suivant? Que le mot Harricana en Algonquin signifiait « Là où l'homme va seul »!!!

Quand ils ont descendu l'Harricana jusqu'à la Baie James, de toute manière, on n'aurait pas voulu y être! Le canot, comme le vélo, nous permet de voyager autrement...

Nous habitons sur le bord d'un lac et nous avons un camp en forêt également. Nous ne sommes pas très camping ni chalet.