lundi 10 janvier 2011

Plaisir d'hiver pour grands-parents et souvenir retrouvé



Hier nous sommes allés glisser en toboggan avec le petit à la base de plein air et je ne sais pas si c'est la griserie de nos descentes dans la neige molle ou l'empreinte de l 'ambiance du livre que je lis présentement qui m'était resté collé au corps mais toujours est-il que je me suis rappelé de la fois où j'allais glisser le soir après l'école à la côte du moulin et que j'avais fait manger de la neige à des plus vieux, Nounoune Girard pis le gros Labrie de la rue Wood qui venaient souvent faire les fanfarons dans not' boutte pis qui avaient passé la soirée à nous baver moi pis mon chum. Ils étaient repartis en braillant: " Tu nous a presque qu'étouffé maudit cave."
Ce soir-là j'ai découvert le plaisir d'être du côté des tortionnaires et non plus le grand flanc mou après qui tout le monde courait à la sortie de l'école et qui rentrait chez-lui en pleurant.

7 commentaires:

Ginette a dit…

Y'a beaucoup de neige par chez-vous.

Ici à Québec, il a peu neigé et elle est dure.

gaétan a dit…

Toute cette belle neige est tombée dans les 7 derniers jours...

Venise a dit…

Sur la photo, je vois deux enfants pas de la même grandeur.

gaétan a dit…

Ajoutes-en un 3ième derrière le kodak :-)

Marico Renaud a dit…

Vous faites référence à la Constellation du Lynx? Qu'en pensez-vous? Je viens de le terminer. Une expérience assez unique! Je me demande comment le fait d'avoir vécu les événements d'octobre peut biaiser la lecture du livre?
Contente de vous avoir découvert.

gaétan a dit…

Bonjour Marico,
j'en suis à la p.395 du livre de Louis Hamelin.
J'avais 13 ans lors des événements d'octobre 70.
Venant d'un milieu ouvrier où fallait parler anglais pour pas se ramasser avec une pelle ou un balai dans les mains sûr que je me suis intéressé à tout ce qui touchait les événements dont parle le livre alors je dirai que jusqu'à maintenant j'ai peu appris mais ça ne m'empêche pas de trouver le livre intéressant à lire. Peut-être continuerais-je d'en savoir plus en lisant d'autres écrits des gens directement concernés par les événements mais bon pas sûr de pouvoir trouver où se cache la véritable version chacun interprétant à sa façon et se donnant le beau rôle sans oublier que la désinformation dans les journaux (principales sources) ne datent pas d'hier à voir les gros mensonges dont nous sommes bombardés en ces temps psychéliques :-).
N,étant pas le seul dans la blogosphère à lire le livre j'imagine que nous devrions nous retrouver plusieurs à apporter notre vision de la chose ou à simplement commenter le livre de L.H

gaétan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.