La première fois que je l'ai vu courir nu-pieds c'était sur le chemin des ponts en plein mois de janvier. J'ai cru qu'il s'agissait d'un étranger un peu zozo de passage au village, un pauvre type sous l'effet d'une drogue quelconque. Quand j'ai parlé de ça à Marjo elle m'a dit qu'il s'agissait de monsieur Roy, un habitant du village. "Ça fait longtemps qu'y fait ça...." qu'elle a rajouté. Bon, c'était dans les années 90 et faut dire que je fréquentais plus les piliers de bars que les élites sportives du village.
Les années ont passé. J'ai cessé de participer à l'économie des bars de la place et le bonhomme Roy a continué à courir nu-pieds dans les rues emportant dans sa foulée quelques adeptes un peu comme dans une scène du film Forrest Gump. Des demis-marathons en son honneur ont lieu à tous les automnes depuis une vingtaine d'années. Me suis inscrit à quelques-uns.
Monsieur Roy est mort cette semaine. Il avait 90 ans. Y a aussi la mère d'un de mes oncles qui est morte ces derniers jours. Elle avait 102 ans. On meurt vieux dans mon coin. J'pense à mon père qui a 86 ans pis j'peux pas m' empêcher de penser à lui en terme de dernier. Dernier Noël ? Dernier souper ensemble ? Dernière fois que je l'ai vu.....Comme si j'étais préparé. Y aura pas de choc. Que de la peine.
2 commentaires:
...Avec beaucoup d'amour comme si c'était la dernière fois, mais le choc sera inévitable....
On passe tous par là.
Enregistrer un commentaire