vendredi 9 août 2013

Sniff....snifff... La MMA se dit à bout de souffle....Sniff...sniff...

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/384781/la-mma-se-dit-a-bout-de-souffle

12 commentaires:

Yvan a dit…

Versons une larme tous ensemble.

Mistral a dit…

C'est pourtant vrai. Presque pas d'actifs, à peine 25 millions d'assurance.

C'est à nous qu'on doit s'en prendre. D'avoir laissé circuler ça sans s'en soucier auparavant. Ben le temps de se lamenter astheure, pis de blâmer la méchante compagnie patentagosse broche-à-foin.

Mistral a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zoreilles a dit…

C'est pas parce qu'on se doutait de ça que c'en est moins choquant.

gaétan a dit…

Je pensais jamais qu,une compagnie faisant du transport de matières dangereuses pouvait le faire avec si peu d'assurances.

Mistral a dit…

Bah! T'es jeune encore, et t'as trop bon coeur. Donne-toi cinquante ou soixante ans supplémentaires, et tout cela te sera si familier que les gamins nonagénaires iront te voir tout traumatisés quand surviendra la catastrophe du mois afin que tu les réconfortes/soutiennes/intervenant psychologique, et tu pourras pas les bullshiter parce que c'est pas ton talent particulier, mais t'auras pas le coeur à leur exposer cruellement la vérité non plus, vu que t'es guère doué pour la cruauté either.

Mistral a dit…

Désolé, pas d'accord. Mais peut-être me suis-je mal exprimé.

Je suis d'avis que justement parce qu'on s'en doutait ou qu'à tout le moins on aurait dû s'en douter, c'est très choquant, plus choquant, moralement et franchement choquant, et que c'est envers nous qu'on doit être choqués, d'abord, surtout.

L'an prochain, ce sera le pipeline à flux inversé d'Enbridge qui rompra à Montréal, l'année d'après l'extraction de pétrole près des Îles-de-la-Madeleine merdera et déversera de quoi chasser la vie de l'archipel, soit trente mille touristes Montréalais puisque la plupart des Madelinots sont déjà partis, interdits de chasse par Brigitte Bardot, croûlant sous les phoques empiffrés de morue autrement disparue, croûlant sous la marde de trente mille touristes venus bouffer et chier dans un archipel pas équipé pour ça, mais c'est pas les touristes qui souffriront quand cette catastrophe se produira, sinon que la valeur de leur cabane achetée à vil prix à l'autochtone et décuplée sur le marché Montréalais va sombrer dans un cloaque de mazout en faisant glouglou, et ils auront le front de réclamer un dédommagement au gouvernement, et des billets gratis pour le show de Paul McCartney. Pendant ce temps, 12 000 puits seront forés sur l'île d'Anticosti, et ces cons de chevreuils ne poseront pas non plus de questions...

Lac Mégantic. J'en veux énormément à ces gens-là. Ils se lamentent d'avoir tous connu la plupart des disparus, vu qu'ils sont une petite communauté à taille humaine. Ben justement! Fallait soulever la question de ces trains noirs traversant leur "centre-ville" (Stie que ça m'énerve, ces enflures verbales, amplifiées ad nauseam durant trois semaines par des medias qui n'osent franchir la clôture et nous montrer de quoi ils parlent, soit les communiqués des flics, des ministères, des mairesses de granit!). Centre-ville, I mean, faut être habitant en sacrement pour qualifier de centre-ville la Main Street d'un gros village artificiel bâti là où le CP l'a décidé, de part et d'autre des tracks. J'ai grandi dans la vallée du Richelieu, où la terre est plus riche et fertile que nulle part ailleurs, mais en Beauce, la Beauce de mon père, on peut se tenir de part ou d'autre de la Chaudière à hauteur de Saint-Georges et contempler estomaqué ces terres à flanc de collines, colorées et carrées et cousues comme une catalogne de géant. Sauf que les géants n'y sont pour rien, ce sont des hommes et des femmes qui ont défriché, essouché, dépierré ces terres ingrates, durant des générations, avec au centre la rivière Chaudière, boueux ruisseau l'été, bloc de glace l'hiver, torrent destructeur une année sur deux à la débâcle. Cette Chaudière prend sa source dans ce putain de Lac Mégantic, et les Beaucerons y ont toujours puisé leur eau potable. Well, no more. Ils ne s'en rendent pas compte encore, et personne ne le leur dit, mais les cent mille litres de pétrole injectés dans la veine ont fulguré comme un mainline de smack, only worse: y a pas de désintox possible avant cent ans, la Chaudière est finie est donc la Beauce aussi. Mégantic, c'est mort et ils le savent même pas. Restent là, comme des mongols modernes, confiants que le gouvernement va tout nettoyer ça d'ici le mois de septembre. Pas une voix dans la communauté qui se soit élevée pour évoquer une possible part de responsabilité, d'irresponsabilité de la communauté dans cette horreur. Rien d'étonnant. Seul un adulte peut envisager cela, et nous sommes tous devenus des enfants perpétuels, innocents et abusés, qu'on ait trente ou soixante ans, on blâme toujours le gouvernement comme on blâme ses parents ainsi que Freud nous l'a appris, tout en souhaitant désespérément leur secours, leur amour, leur réparation de nos dégâts.

gaétan a dit…

Merci Christian. Je viens de lire, ici, sur mon blog, le commentaire le plus intelligent sur cette tragédie du Lac Mégantic. C'était tellement du pré-maché dans les médias,du entendu d'avance.

Mistral a dit…

C'est le backchannel Tribal, GeeBee. Si on écrivait les mêmes affaires qu'on entend à TV, y aurait guère d'intérêt à se lire entre nous, right?

On est juste du bon monde ordinaire, sans prétention. Pas notre faute si tous les autres sont des lemmings dégénérés joyeux qui s'entre-dévorent pour arriver les premiers au précipice!

Lyes...

Zoreilles a dit…

C'est un point de vue qu'on n'entend jamais et pourtant, il est autrement plus pertinent que ce qu'on a pu lire, entendre et voir dans nos émissions d'information et affaires publiques.

Je suis très sensible à ce qui se prépare avec le gisement Old Harry aux Îles de la Madeleine comme à l'exploitation du pétrole à l'île d'Anticosti et bien d'autres. Les Madelinots (ils sont 13 000 sur l'archipel mais cette population quadruple durant l'été, c'est déjà une trop grosse pression) se battent becs et ongles pour ouvrir les yeux du monde tandis qu'il est peut-être encore temps d'empêcher ça.

Nos mines en Abitibi, nos terres au Témiscamingue, nos forêts qui brûlent sans qu'on intervienne parce qu'elles n'ont pas de valeur commerciale, (650 000 hectares brûlés au Nord-du-Québec cet été et personne n'en parle) tout ça et plus encore, se bute à l'indifférence de la population et par le fait même, de nos dirigeants, nos décideurs, nos gouvernements.

Je ne suis pas prête à jeter la première pierre aux citoyens nécessairement, sauf losqu'ils sont indifférents ou qu'ils dorment au gaz.

gaétan a dit…

C'est cliché mais c'est le siècle du confort et de l'indifférence. les anti-dépresseurs pour les boomers le web pour les jeunes.

Yvan a dit…

J'en veux pas à Lac-Mégantic.
Une municipalité ne suffit pas,
ni une province, ni même un pays
à arrêter une dictature de l'énergie.

Si les pétrolières avaient mis
un centième de leur budget
(je reste conservateur) à mettre
une voiture électrique sur les routes on en serait pas là.
Au contraire, on roulerait ek
des chars plus écolos ek des batteries recyclables dans
toutes les villes du monde.
Il y a une raison ben simple
pourquoi on roule pas au renouvelable: l'argent
et le profit des actionnaires.

Des ti-culs comme nous autres
n'ont aucune influence envers
ce capitalisme de fin de vie.
Nous sommes en crise totale:
capitaliste,énergétique et
écologique.

Bizz.