14H32
Alors qu'on peut lire sur cyberpresse qu'un prêtre transforme, le temps d'une homélie, un mafioso en saint homme et que des conseillers municipaux se chicanent pour prendre la place du maire dans des villes dont les habitants sont aussi amorphes que cocus et contents, ici sur la Côte-Nord l'Association des gens d'affaires de la Minganie et des citoyens bloquent partiellement depuis hier matin l'accès au chantier hydroélectrique de la rivière Romaine pour forcer HQ à respecter sa promesse de créer 110 emplois dans la municipalité de Havre St-Pierre. L'escouade tactique anti-émeute est sur les lieux depuis ce matin. À suivre...
un lien ici et suivre le twitage sur la zonre R-C Est du Québec
Ajout 17h44
L'anti-émeute est parti faire dodo. Le ministre délégué à la Côte-Nord est attendu à 18h. pour dénouer l'impasse. Des autochtones de Natashquan sont descendus prêter main forte aux manifestants.
Ajout mercredi 16h20
Le politique a promis
La barricade a été levée
Les gens d'affaires sont retournés faire des affaires
Comme avant, comme toujours
13 commentaires:
J'ai vu ça hier soir, aux Nouvelles TVA, je reconnaissais l'accent madelinot des gens du Havre Saint-Pierre.
Dans les régions, on suit beaucoup ce qui se passe... dans les autres régions!
Maudit esti de compagnie de creuve-faim.
Et je sais de quoi je parle.
@zoreilles c'est vrai. D'ailleurs l'avocate de Mégantic qui a défendu les expropriés étaient l'une des invités d'une séance d'information pour montrer l'autre côté de la future exploitation de Mine Arnaud à 7-Iles. Il y avait 400 personnes à cette assemblée et ça promet de brasser là aussi. Avec ce qui s'est passé par chez-vous avec l'exploitation de mine à ciel ouvert en milieu urbain pas sûr qu'ici ce soit accepté ce type de développement sinon y aura bataille.
@ gomeux
Ben quoi H-Q c'est pas une bonne compagnie.... pour ses sous contractants peut-être ?
Me suis laissé emporté. Mais y a un vent mauvais qui souffle à l'interne, les relations de travail entre la direction et les syndicats sont pas yab yab.
Pour ça que je suis pas surpris de voir l'anti-émeute là.
@gomeaux
Aucun transporteur ne rentre sur le chantier depuis hier matin. Plus de ravitaillement de fuel, de nourriture, d'équipement....
le travail de l'adq soit de diminuer les employés est déjà commencé. Googler h-q baie-Comeau et hq bas st-laurent.
Content de voir que t,es encore "actif".
oups... gomeux
Oui, je suis au courant pour les jobs d'hydro en régions. Ça coupe partout dans la compagnie en fait.
Efficience. N'importe quoi. J'en parle dans mon livre, héhé. ;-)
Et ouais, je suis actif, pas sur mon blog mais je vais faire un message expliquant tout ça bientôt.
Héhé j'Savais pas pour le livre mais ça faisait partie des scénarios que jMe faisais sur les raisons possibles de ton absence....
Je voudrais pas péter ta baloune, Gaétan, mais ici, on s'est battu comme t'as pas idée pour empêcher cette mine à ciel ouvert en pleine ville ou du moins, d'en réduire les méfaits. C'était David contre Goliath. Certains y ont laissé leur peau, d'autres leur carrière, et quelques-uns leur maison. Ça ne passait pas ici non plus.
Mais il n'y a rien qui réussisse mieux à concerter le monde du même bord que l'argent. Dans ce cas-ci, l'or, c'est beaucoup d'argent... Les minières sont toujours de ce bord-là, avec la complicité des gouvernements, des investisseurs, de ceux qui aspirent à des gros salaires, au profit vite fait, des sous-contractants qui se mettent au monde, name it!
Le temps nous le dira. Sept-Iles n'est pas Malartic. J'espère.
Je l'espère aussi et je vous le souhaite ardemment.
Surveillez les bonzes des relations publiques et médiatiques, ils sont capables de faire accroire n'importe quoi au monde. Le temps joue pour eux, l'argent aussi.
Faire accroire n'importe quoi.... de moins en moins. Les gens sont mieux informés. Mais le temps et l'argent ça oui ce sont leurs armes préférés à ces tdc.
Enregistrer un commentaire