Stats et utilitaire
Pédalé 80 km
Moy. de 19 km/h
Très chaud, vent du sud
Bel accotement
Peu de trafic
Quelques montées de 3-4 km
Brèves
Réveil matinal au gré du flot de la circulation sur la aiiiway jamais très loin, d'un boeuf qui beugle, de différents chants d'oiseaux et, là je suis pas certain, des ricanements de chiens de prairie.
Faisait un soleil de plomb. Je mangeais un sandwich, assis sur mes talons et adossé au mur d'une station service quelconque, seul coin d'ombre à des kilomètres à la ronde. Près des pompes à essence un Kenwork virait idle, sans son conducteur, des pick-up faisaient le plein et une femme grassouillette et d'un certain âge lavait les pare-brise.
Il s'est avancé vers moi ou plutôt vers mon vélo qu'il a pris la peine d'inspecter avec un certain sans-gêne je trouvais.
Il s'est enfin adressé à moi, en anglais, et devant ma trop longue hésitation m'a demandé si je venais du Québec.
M'a dit qu'il montait les cassettes de Greg Lemond, du temps qu'il était coureur cycliste. Qu'il faisait beaucoup de vélo et que même à 70 ans il lui arrivait encore de descendre en Californie. Moi je l'écoutais. Par 2 fois je lui ai demandé son nom mais il ne répondait jamais. Finalement je lui ai posé LA question qui me turlupine l'esprit depuis quelques jours:
"Comment s'appellent les tites bêtes qui vont et qui viennent de la chaussée au talus, c'est plus gros qu'un écureuil et plus petit qu'un siffleux pis y en a pleins d'écrasés sur l'accotement."
Des gophers, ça s'appellent des gophers.
Quelques photos prises aujourd'hui
3 commentaires:
Excellent texte. On s'y croirait.
Gopher se traduit par Gaufre ou gauphre. J'aurais pensé à des chiens de prairie, mais les gaufres, ce n'est pas la même chose.
Tu le sais, maintenant, toi, ce que sont les gophers? Moi non.
Sur les chantiers de construction, au Québec, un gopher, c'est le commissionaire. « Go for » this, « go for » that...
Passionnant à lire, ton voyage, Gaétan.
gopher est sur wikipedia avec des images. un gros écureuil genre...
Enregistrer un commentaire